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Secteur informatique : 4 étapes pour s’assurer de recruter les candidats qualifiés

Des leaders expérimentés et des personnels qualifiés sont sans nul doute les grands piliers d’une entreprise IT qui fonctionne. Ces deux entités ont comme fonction quotidienne d’élaborer une politique efficace favorisant la relation clientèle, veillent à une bonne gestion de toutes les branches rattachées à l’entreprise et s’occupent de promouvoir l’unicité même de la société.

Depuis le mois de janvier 2016, on note une nette progression du nombre de postes vacants dans le secteur informatique. Cette recrudescence du nombre d’offres d’emploi informatique a largement réduit le pourcentage de chômeur recensé dans ce milieu. En effet on a constaté une baisse de 1,1 % par rapport à l’année dernière. Cet essor retentissant du secteur informatique est loin de toucher à sa fin selon le site zdnet.fr vu qu’on doit s’attendre dans les mois avenir à encore plus d’amélioration.

Une enquête récente menée par Dares atteste largement cette considérable baisse de l’effectif des inactifs. Au mois de mai 2016, on a compté environ 46.100 de postulants intéressés par une profession dans le secteur informatique qu’il s’agisse de la catégorie A, B ou C. Si l’on compare ce chiffre, à celui du mois d’avril et de mars cette amélioration progressive est bien évidente. En effet en avril, le nombre de chômeurs s’élevait à 46.400 contre 47.400 en mars.

D’après ces statistiques, on peut donc en déduire que l’informatique est une branche en devenir. Ce secteur étant très attrayant, on ne peut s’étonner que les plus hauts responsables s’y mettent corps et âme. Ils sont effet conscient que l’informatique, c’est un milieu qui rapporte.

D’autre part, on ne peut contester le fait que les personnels qualifiés se font de plus en plus rares dans cette branche. Entièrement au courant de ce problème, la mairie de Paris a mis en place un projet, le fameux « Paris Code », dans le but de favoriser les activités de développement informatique. Ce projet se fixe comme principal objectif l’ouverture d’une école spécialement dédiée à l’ère de la numérique. Les initiateurs de ce programme s’attendent à ce qu’on recense d’ici 2020, des milliers de nouveaux diplômés qui peuvent se vanter de porter le titre de développeurs web.

Tous les arguments énumérés ci – dessus démontrent explicitement que le secteur informatique souffre d’un grand manque en travailleurs qualifiés, mais aussi que la procédure d’embauche de nouveaux salariés se doit d’être finement préparée au préalable. Nous tenons donc à vous présentent les 4 étapes ultimes et nécessaires qui vous aideront à trouver vos futurs collègues.

I. Procédez à un perfectionnement du contenu de l’offre d’emploi IT

L’offre d’emploi que vous publiez donne à l’éventuel candidat un premier aperçu de votre société ainsi, cette annonce doit être rédigée de façon minutieuse. Vous devez donc veiller à bien énumérer toutes vos exigences et vos attentes pour bien mettre en valeur le profil recherché et susciter par conséquent, l’intérêt des postulants potentiels seulement.

Les deux raisons suivantes illustrent très bien, combien il est important de rester concentré quand on est en pleine rédaction d’un appel d’offres pour un poste vacant :

– Plus l’offre d’emploi est soigneusement rédigée, plus vous éveillerez l’intérêt des candidats de valeur.

– En faisant en sorte que la rédaction de l’offre se fait de façon méticuleuse, vous pouvez être sûr de ne recevoir aucune candidature qui diverge totalement du profil sollicité.

Mais comment s’y prendre pour que l’offre d’emploi développeur soit soigneusement rédigée ? Voici quelques étapes qui vous seront d’une très grande aide :

1-Analyse du poste à pourvoir

Pour bien marcher, cette analyse se fait elle aussi par étape.

1.1 Définir la fonction vacante:Quand on dit définir l’emploi à pourvoir, on fait référence aux 5 points suivants qui doivent être clairement présents dans votre offre :

– L’intitulé de la fonction

– Le lieu d’affectation

– La tâche que le nouveau recru devra entrepris pour le compte de la société

– Les compétences requises

– L’honoraire

1.2 Évaluer les missions :

Ce qu’on sous-entend par évaluations des missions, c’est tout simplement le fait de déterminer les tâches maîtresses et secondaires relatives à la fonction à pourvoir. En procédant à cette étape, vous pourrez tirer d’un filtrage automatique des mauvais profils.

Mais cette évaluation vous permettra aussi à définir la mission principale. En effet au cours de cette étape, vous serez amené à poser des questions sur l’utilité de la poste : c’est-à-dire en quoi et à qui, elle pourra profiter, mais aussi quels sont les objectifs à atteindre.

2- Formaliser les missions

Formaliser les missions signifie en d’autres termes, détailler de manières exactes, les fonctions que vos futurs collègues seront amenés à exécuter, mais aussi à déjà leur faire part des rôles qui leur seront assignés. Ci-dessous une liste des points essentiels de la formalisation des missions :

– Rédigé en quelque ligne un résumé de la mission

– Donner une explication brève, mais concise de la mission

– Dresser une liste de vos expectatives

– Faire part au candidat de la position qu’il va occuper dans la hiérarchie

– Procéder à une sélection de ressources octroyées à chaque mission

II. Pour profiter d’une visibilité accrue, faites une optimisation de votre appel d’offres

Avant la publication proprement dite des offres d’emploi, l’annonce se doit d’abord d’être formalisée. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux supports et autres dispositifs de lancement. Il en existe présentement plusieurs, mais focalisons-nous surtout sur les plateformes de publications en lignes.

1. La mise en ligne des offres d’emplois

À l’heure actuelle, la formalisation des offres d’emplois n’est pas encore régie par une réglementation. Tout ce qu’il vous faut, c’est de consulter les adresses web des sites d’offres d’emploi en ligne notoires. Inspecter scrupuleusement les codes et le niveau de langage employé par vos compétiteurs moyennant les quelques sites suivants : Apec, Pôle Emploi, emploi.developpez et jobbards.

2. La structure des appels d’offres d’emploi

On tenant compte du résultat de l’analyse des annonces publiées sur les sites mentionnés ci- dessus, on peut en déduire qu’un avis de recrutement peut être fractionné en trois parties bien distinctes que sont :

  • La présentation détaillée de la société
  • Énumération des différentes qualifications
  • Illustration des détails essentiels relatifs à la mission

3. Quel ton utiliser envers les futurs candidats?

Pour la formulation de votre offre d’emploi informatique veilliez toujours à utiliser la formule de politesse la plus adéquate, en occurrence le vouvoiement. Vouvoyer l’intéressé est une manière efficace de leur témoigner votre respect, car vous devez retenir en tête que les personnes que vous ciblez par l’annonce vous sont encore de parfaits inconnus.

Lorsque vous vous exprimez, choisissez bien vos mots et faites bien attention à ce que le rendu ne dénote aucun caractère de discrimination. Il n’est en effet pas à rappeler que la discrimination est un sujet qui est toujours d’actualité lorsqu’on parle de travail. Elle peut donc se faire facilement repérer dans votre annonce.

Voici un exemple concret :

Il n’est pas conseillé d’exiger le nombre d’années d’expériences le plus élevées, demander les minimales est plus judicieux.

Pour que votre offre d’emploi soit convaincante, son intitulé doit être clair et faire forte impression sur les lecteurs. Faites en sorte à ce que les candidats aient une conception exacte du poste vacant rien qu’en parcourant des yeux les premières lignes de votre annonce. C’est donc très important d’évoquer dans votre offre, si le profil recherché est celui d’un senior ou d’un junior. Ce n’est qu’un exemple, mais il reste encore d’autres critères importants.

Pour faire court, afin de capter l’attention des futurs postulants les trois points suivants sont primordiaux :

– Vouvoyer le lecteur

– Éviter toute forme de discrimination

– Exposer de manière précise l’intitulé de la fonction

III. Mettez toutes les chances de votre côté en attirant le plus de visiteurs possible

Actuellement le nombre de sites d’offres destinés à l’emploi ne cesse d’augmenter en effectif. D’autre part, elles ne jouissent pas de la même efficacité et de la même performance en raison des questions liées au design, de la structure même de la page, mais aussi de l’authenticité des offres. De nos jours, on dénombre trois façons de procéder à l’émission des appels d’offres d’emploi dans le secteur informatique :

1. La cooptation :

Ce terme est une tout autre manière de désigner le procédé à la fois simple et gratuit visant à faire la publicité d’une offre d’embauchage. La manière la plus efficace pour s’y prendre, c’est de parler du poste vacant à ces collègues même afin que ce suit puisse faire part de la nouvelle à leurs familles et connaissances.

2- Utiliser les réseaux sociaux

Ses interfaces d’échanges en ligne se révèlent aussi être les meilleurs moyens faire connaître une annonce de recrutement, en plus ils sont la plupart gratuits. Il est donc devenu une habitude pour bon nombre d’entreprises de créer sur le site, une page web spécialement destinée à la publication des offres d’emploi en vigueur. Une fois publiées sur le site, ces annonces seront partagées par des milliers d’internautes, ce qui assure à l’entreprise annonceur une plus grande visibilité et un maximum de candidature.

3- Recourir aux sites de recrutement en ligne

Les sites de recrutements sont les plus adaptés lorsqu’il s’agit de la publication d’une offre d’emploi. Ces sites ont le plus souvent un espace spécialement dédié aux candidats et une autre qui rassemblent strictement les employeurs potentiels. Ainsi candidat et recruteur sont présents sur la même plateforme et peuvent facilement se mettre en contact.

Mais les sites de recrutement sont répertoriés en deux catégories bien distinctes à savoir, les sites généralistes et les sites spécialistes.

Quand on parle de sites généralistes, ont fait référence à ces sites qui publient toutes sortes d’offres d’emploi, ainsi tous les candidats quel que soit son profil peuvent y trouver un emploi. Vu que les profils n’est pas filtré, c’est site rassemblent un plus grand nombre d’abonnés. Toutes les branches d’activités existantes ainsi que leurs offres de recrutement sont présentes sur ces sites.

Le seul hic, c’est qu’il y a beaucoup trop d’annonces et donc, c’est dur de profiter de la meilleure visibilité.

Les sites d’offres spécialistes ne concernent par contre qu’un secteur préalablement défini. Ainsi seules les entreprises œuvrant dans le milieu y soumettre leur offre d’emploi. Le nombre de visiteurs est donc largement moins élevé. Mais pour les recruteurs, c’est une grande aubaine vu qu’ils tirent profit d’un filtrage des profils et reçoivent donc seulement les candidatures potentielles.

IV. Faites le tri des CV des candidats

Une fois que l’offre est largement diffusée, on peut passer à l’étape suivante, celle qui est la plus intéressante. En effet votre boite mail est maintenant remplie d’une centaine de courriers notamment des candidatures à examiner avec minutie. Pour mener à bien cette étape, procédez d’abord à une détermination des critères d’embauches afin d’éliminer les profils inadéquats. Les trois critères suivants sont les plus considérés par les recruteurs qualifiés :

— Les qualifications professionnelles : il s’agit d’examiner au peigne fin les informations suivantes à savoir, le niveau d’étude, les formations auxquelles le postulant prit part, ses expériences dans le monde du travail

— Compétences personnelles : On parle ici des qualités suivantes : aptitude à travailler en équipe et sous pression…

— Particularités personnelles : grâce à ce troisième critère, on peut enfin classifier tous les candidats en prenant compte de leur prétention salariale, leurs compétences physiques…

N’oubliez surtout pas que les caractères susmentionnés sont à mettre en valeur dans votre annonce d’offre d’emploi.

Une fois le tri des dossiers de candidature terminé, vous pouvez passer à une analyse scrupuleuse de leurs CV et de leurs lettres de motivation. C’est l’étape décisive pour tout recrutement, vu qu’elle vous permet de faire le choix déterminer, lequel des candidats sont à embaucher. Mais cette étape vous réclame aussi toute votre attention et une grande concentration. Aucune erreur, n’est ici tolérable, car cela risque de nuire au bon fonctionnement même de votre entreprise en supposant par exemple, que vous vous dégotez par inadvertance le mauvais profil. Quand vous arrivez à cette étape, prenez toujours note des remarques pertinentes et donnez une note à chaque candidat.

Une fois que l’examen minutieux des dossiers est terminé, veillez à les classer comme suit :

— Mettez en haut de la pile les dossiers des candidats potentiels qui seront prochainement convoqués pour un test et/ ou un entretien

— Mettez aussi bien en vue les dossiers des candidats susceptibles de pouvoir remplacer les premiers choix s’ils s’avèrent décevants à la suite de l’entretien

— Vous pouvez placer en bas de la pile les dossiers non retenus

et vous, comment faites-vous votre recherche de nouveaux employés dans le secteur IT?

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