dmoz Comment bien choisir sa formation bac+5, Master ou MBA ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien choisir sa formation bac+5, Master ou MBA ?

Avec le processus d’harmonisation des cursus européens d’enseignement supérieur et de la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat), les diplômes bac+5 sont devenus le deuxième niveau d’entrée international sur le marché du travail.

Plus complet et approfondi qu’un titre bac+3 (Bachelor ou Licence), le diplôme bac+5 apporte une expertise métier et un niveau de qualification poussé permettant aux étudiants diplômés d’accéder directement à des postes à responsabilités et de management d’équipe.

L’obtention d’un Master ou d’un MBA est en passe de devenir obligatoire pour intégrer certains corps de métiers tels que l’enseignement, le Droit, le Commerce ou encore les études d’ingénierie. Devant une offre de plus en plus large et de niche, il est important de se poser les bonnes questions pour choisir la formation bac+5 en commerce la plus adaptée à son projet professionnel.

Pour une poursuite d’études après un Bac+3 ou un Bac+4, il est important de se poser les bonnes questions sur ses ambitions et son projet avant de se lancer dans la quête du meilleur Master ou MBA de commerce.

Ayez bien en tête que plus vous avancez dans votre cursus, plus vous vous spécialisez sur un domaine de compétence ou un secteur d’activité précis. Demandez-vous donc quelles ont été vos matières préférées durant votre cursus bac+3, quelles expériences en stage, en mission professionnelle ou en alternance vous ont le plus marqué et impliqué ou encore si au cours de vos différents projets d’études vous vous êtes senti plus à l’aise dans le cadre de travaux d’équipe ou seul.

Lorsque vous avez sélectionné des pistes d’orientation bac+5 possibles, renseignez-vous sur les débouchés professionnels et les métiers directement accessibles une fois diplômé.

Ces premiers éléments vont vous permettre de faire une sélection parmi l’offre importante de master et de MBA proposés et de vous concentrer sur celles proposant un cursus en corrélation avec votre projet.

Pour faire le choix parmi des offres de formation équivalentes et leurs écoles il est important d’analyser le contenu de chaque cursus et de le confronter à vos exigences :

– le programme de formation

– l’environnement de travail

– la place donnée à l’employabilité

– le rythme de formation, en initial ou en alternance

– l’ouverture à l’international : les échanges ERASMUS sont-ils favorisés, l’établissement travaille-t-il en partenariats avec d’autres universités ?

– la reconnaissance professionnelle du diplôme

– les entreprises partenaires du cursus ou de l’établissement

– l’existence d’un réseau qui favoriserait votre mobilité

Renseignez-vous également, dans la mesure du possible, sur les anciens diplômés, leurs postes, le niveau de salaire moyen à la sortie, les évolutions de carrières, les entreprises qui recrutent etc.

Tous ces éléments sont déterminants pour vous assurer de trouver une formation bac+5 et une spécialisation métier qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel.

-