Formation Management pour gérer le changement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Formation Management pour gérer le changement

Avant de rentrer en détail sur la gestion du changement, voici 3 formations efficaces qui permettent de faire accepter sereinement tout changement :
Formation management Mastershi
p : fondamentaux du management
Formation management opérationnel
: 100% terrain
Formation management de projet
: conduire efficacement tout projet
Le changement a toujours été. Notre monde change pourtant plus rapidement qu'auparavant. On peut même affirmer que le changement est, dans certains domaines, exponentiel. Nous sommes tous confrontés au changement, d'une manière ou d'une autre. Notre succès et notre bien-être, aux niveaux émotif, psychologique, spirituel et physique, dépendent de notre capacité à nous adapter au changement. Les récents sondages que nous avons effectués auprès de cadres supérieurs en formation révèlent que 80% des personnes interrogées affirment que leur société a connu au moins trois changements majeurs au cours des trois dernières années.

Cette étude menée auprès de responsables directement en charge des changements dans leur entreprise et de cadres supérieurs chargés de mettre en œuvre ces changements, a révélé des résultats plutôt encourageants. Bien que le changement soit parfois difficile à accepter et à mettre en oeuvre, les entreprises performantes se concentrent sur trois axes qui permettent à la fois d'aplanir la route et de rester fondamentalement positif.

1) Engagement de l'encadrement

Un des facteurs les plus importants dans la mise en oeuvre réussie d'un changement est l'exemplarité. Toutefois, une majorité des personnes interrogées perçoit un écart significatif entre ce qui est dit et ce qui est observé dans la réalité quotidienne : près de 70% d’entre elles pensent que leurs cadres sont peu efficaces dans la mise en oeuvre des changements.

Comment permettre aux cadres de demeurer des acteurs du changement ?

Mastership suggère de s'éloigner de la conviction “La tâche est terminée” pour adopter le principe “ralentir pour accélérer”. Les données révèlent que les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires apprivoisent très bien le changement mais ne passent pas assez de temps avec les collaborateurs pour les aider à s'ajuster et à s'adapter au changement. Même si les cadres ont planifié, préparé et vécu ce changement durant des mois, c'est encore une nouveauté pour les collaborateurs. Leur tâche n'est pas terminée. Les résultats escomptés exigent l'engagement constant et stable des cadres auprès de leurs collaborateurs.

2) Importance de la communication : les faits et les sentiments

Dans nos sondages, 60% des personnes interrogées ont identifié une communication efficace et permanente comme facteur principal dans la mise en oeuvre du changement. Si la majorité des sociétés comprend la valeur de la communication permanente (fréquente et formelle) sous forme de courriers et de rencontres de la direction générale, la notion d'efficacité en communication est plus difficile à cerner. L'efficacité relève des cadres et de tous les hiérarchiques. Si on laisse tout le monde, même les personnes chargées de la communication interne s'occuper des communications en période changement, la porte est ouverte à une variété d'interprétations de la part des collaborateurs, avec en résultante une mésinformation. Quand les cadres dirigent la communication dès le début, la crédibilité augmente, les rumeurs diminuent et on évite ainsi le besoin de rectifier une situation causée par des mauvaises interprétations.

Les communications efficaces permettent aux salariés d'être au courant de la situation (pas uniquement des bonnes choses, mais également des obstacles) et invitent à un feed-back continu et constructif. Afin de permettre aux salariés de prendre conscience des vrais avantages et de leur expliquer pourquoi ils devraient investir dans ce changement, la communication doit inclure un flux de dialogue quant aux sentiments face aux renseignements reçus.

3) Importance de la culture

Une culture d'entreprise forte dans laquelle les dirigeants vivent les valeurs véhiculées peut rendre les changements de direction plus faciles à accepter. Dans un monde où, peu importe la carte routière créée aujourd'hui, elle sera périmée demain, la culture mise en place dans toute société fournit cette stabilité nécessaire aux salariés pour composer avec le changement.

Dans ces conditions, le changement n'est pas perçu négativement, mais plutôt comme un élément essentiel à la pérennité de l'entreprise. La culture d'appartenance à une entreprise permet à chaque employé de positionner les décisions et les actions avec leur impact sur les résultats, au regard des valeurs de l'entreprise. Il vit cette culture de façon efficace et positive grâce au processus collaboratif ouvert et aux valeurs d'authenticité, de dialogue et d'honnêteté. Cette culture atténue considérablement la résistance au changement et invite à de nouvelles perspectives.

Retrouvez les programmes complets sur http://www.mastership.fr

-