Jamais trop tard pour mettre un terme aux difficultés scolaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Jamais trop tard pour mettre un terme aux difficultés scolaires

  • par

education-scolaire-dmoz-frMalheureusement, de nombreux enfants sont confrontés à un échec dans leur établissement. Cela entache durablement leur avenir, mais des projets ont vu le jour afin de lutter contre ce phénomène. Les problèmes peuvent se manifester dès le CP, d’où l’intérêt d’agir au plus vite pour que les lacunes ne s’accumulent pas au fil des années.

Une maîtrise de la lecture parfois complexe en CE1

Dans les écoles, une multitude d’enfants se retrouvent dans une situation délicate rythmée par des difficultés. Elles peuvent être liées à une ou plusieurs matières, mais il est impératif de ne pas les laisser s’installer sur le long terme. Lorsqu’ils auront essuyé plusieurs échecs, ils auront la capacité de se démotiver, ils pourraient donc décrocher et sortir ainsi du cursus scolaire. Ces problèmes sont ensuite à l’origine d’une exclusion professionnelle et également sociale. Il est important de préciser que pratiquement 100 000 élèves passent au CE1 sans pour autant maîtriser la lecture ainsi que l’écriture.

Dans certaines écoles de France, des CM n’arrivent pas à énumérer l’alphabet sans se tromper une fois. Ce contexte s’avère être préoccupant notamment lorsque l’on connait les problèmes engendrés par le décrochage. Plus les difficultés s’accumuleront, plus il sera complexe de les motiver à revenir dans le droit chemin.

Des projets adaptés aux enfants afin de les aider

Les enseignants sont invités à mettre en place des aides pour accompagner les enfants touchés par cet échec. Une association a même développé le programme Pygmalion pour épauler tous les élèves impactés. L’objectif premier consiste à obtenir cette réussite scolaire tant désirée. Les intervenants ont les compétences nécessaires pour identifier les problèmes, car l’échec est souvent lié à ces derniers. Par conséquent, ce projet propose une vingtaine d’actions concrètes. En parallèle, le travail s’effectuera avec les parents, l’enfant, le cercle scolaire, les différentes équipes ainsi que l’association. Cet accompagnement global lui permet de mettre toutes les chances de son côté afin de combler ses lacunes.

Il n’est jamais trop tard pour mettre un terme aux difficultés

Il est judicieux de préciser que des problèmes scolaires ne sont pas une fin, il est toujours possible d’y remédier, mais plus les actions seront tardives, plus il sera complexe d’agir. Même des adultes qui ont été confrontés à des difficultés pendant leur jeunesse peuvent mettre un terme à cet échec en suivant des cours particuliers. Nombreux sont ceux qui retournent sur le chemin de l’école ou optent pour des formations à distance via le Web pour améliorer leur quotidien. Toutefois, si l’élève est aidé immédiatement, la perte de temps sera moins importante à l’état adulte.

Grâce au programme mis en place, plusieurs actions sont entreprises afin d’optimiser le développement intellectuel, affectif, social et physique de l’enfant tout en s’assurant de son éducation dans sa globalité. La scolarité ne doit jamais être mise de côté puisqu’elle représente une place importante dans le quotidien des plus jeunes. Parfois, il est nécessaire d’être patient, car certaines lacunes demandent au préalable de mettre un terme à des problèmes au sein de la famille.

-