dmoz La vieille ville de Tunis - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La vieille ville de Tunis

  • par

Ce qu'on appelle dans les villes françaises comme vieille ville est connu en Tunisie et d'autres pays arabes comme Médina. La Médina de la capitale tunisienne de Tunis a été classée en 1979 comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour pouvoir comprendre la magie des nombreuses ruelles tortueuses, vous devez mettre les pieds dans la médina, même une seule fois.

La vieille ville de Tunis est nichée autour de la mosquée Ezzeitouna, c’est pourquoi il est conseillé aux touristes de ne pas porter des habits trop révélateurs. En dehors de la mosquée de l’Olivier, il y a dans la Médina beaucoup d'autres mosquées dont certaines sont ouvertes également aux non-musulmans. Toutefois, il est absolument nécessaire de se couvrir les bras, les épaules et les jambes complètement. Le vendredi, elles sont cependant complètement fermées aux visiteurs. La prière traditionnelle de vendredi y a lieu à laquelle seuls les musulmans croyants sont autorisés à participer.

Mais la Médina n'est pas seulement un centre religieux de Tunis. Elle est aussi un lieu de rencontre pour les commerçants et les artisans qui vendent leurs marchandises dans les souks de la vieille ville. Il est particulièrement utile de savoir que le centre de la Médina attire plutôt une foule de touristes tandis que les autochtones préfèrent faire du shopping dans la périphérie de la vieille ville. Quiconque cherche un article de bonne qualité à bas prix, devrait donc quitter le centre et s’orienter vers l'extérieur. C’est ainsi que l’on court moins de risques de se voir offrir une marchandise bon marché à des prix faramineux.

Peu importe le lieu de la Médina où l’on veut acheter ses souvenirs de vacances, le marchandage est autorisé partout, et même très apprécié. Il ne faut en aucun cas payer le premier prix cité par le marchand. Il s’élève parfois à dix fois le prix réel. Quiconque prend plaisir à marchander, peut réaliser de bonnes affaires. Mais la prudence s’impose si quelqu'un propose de montrer un produit spécifique dans une arrière-cour ou dans une maison. On ferait mieux de renoncer à ces offres pour des raisons de sécurité.

La médina est, en ce qui concerne le marché, construite à l'instar d'un grand magasin. Il y a certaines ruelles et certains quartiers pour différentes marchandises. Il y a par exemple des lieux spécialisés pour l’école, les épices et les parfums. Même les robes de mariage faites à la main peuvent être procurées dans la médina. Lors d'une visite, on doit faire attention à ses objets de valeur. Les voleurs savent bien que la Médina est un lieu de destination apprécié par les touristes.

Afin de pouvoir mieux marchander dans les souks de la vieille ville, dénommés égalements «Rbaa», nous vous conseillons, avant votre visite à Tunis, de suivre un cours d’arabe tunisien à l’école de langues pour l’arabe et l’allemand NetL@ngues Interactives à Hammam Sousse.

-