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Le Bilan Professionnel

L’objectif du bilan professionnel :
Le bilan professionnel répond simultanément au besoin d’évolution des salariés et au besoin d’optimisation de la gestion des carrières de l’entreprise.
Ainsi, il prend en compte les projets de l'entreprise et les aspirations et compétences du salarié. Il implique un temps de réflexion, une démarche volontaire et active de la part du salarié afin d’évaluer ses propres motivations et capacités.
Cette approche s'inscrit dans un processus de mobilité interne et/ou externe.
Ainsi, le bilan professionnel permet au salarié de :

  • Dresser un inventaire de ses ressources professionnelles,
  • Faire le point sur sa carrière pour progresser avec succès,
  • Recenser ses atouts, ses freins et son potentiel professionnel,
  • Émettre des pistes pour choisir une nouvelle voie professionnelle,
  • Impliquer son entreprise dans son projet d'évolution professionnelle.

Pour l’entreprise, c’est un outil pour :

  • Évaluer les écarts entre les compétences acquises et celles demandées,
  • Définir les axes de progrès et/ou les besoins de formation des salariés.
  • Aider à la décision dans le cas d'un changement de fonction,
  • Encourager la mobilité interne ou externe.

Le déroulement du bilan professionnel :
Le bilan dure 7 heures, réparties en 2 séances de travail individuelles de 3h30 chacune, à intervalle de 2 semaines.
Divers techniques et outils sont utilisés avec un travail écrit personnel en amont nécessaire entre les 2 séances
Ce travail constitue la base de discussion des séances.
La démarche comprend trois phases :
Phase 1 :
Analyse de la demande Rencontre préalable entre le salarié bénéficiaire et le conseiller en bilan afin de :

  • définir le contexte du bilan professionnel, les attentes et les perspectives d'évolution possible,
  • fixer les objectifs visés. La présence de l’entreprise est possible lors de cette première phase.

Phase 2 :
Bilan professionnel

  • Analyse du parcours professionnel et mise à plat des compétences,
  • Analyse des aspirations et des intérêts professionnels,
  • Identification des atouts et des freins en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être,

Phase 3 :
Conclusions

  • Élaboration de pistes d'évolution possibles internes ou externes à l'entreprise,
  • Identification des points d'appui et axes d'amélioration en fonction des pistes,
  • Définition d'une stratégie d'action,
  • Élaboration d’un document de conclusion co-rédigé par le bénéficiaire et le consultant.

Son contenu reste la propriété exclusive du bénéficiaire.
Si le bilan a été réalisé sur la demande de l’entreprise, alors celui-ci peut lui être communiqué, mais seulement avec l’accord du salarié. Si le bilan s’inscrit dans une démarche de mobilité interne, à la demande de l’entreprise et avec l’accord du salarié, une rencontre tripartite peut avoir lieu à l’issue du bilan afin de présenter les conclusions du bilan professionnel.
Pour plus d'infos : http://www.csinfoformation.com/index.php/conseil/bilan-profess

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