dmoz Le secteur de la mécanique automobile au Québec: place à la relève - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le secteur de la mécanique automobile au Québec: place à la relève

Emploi Québec publie et met à jour régulièrement une liste des métiers les plus demandés dans la province. Actuellement, on observe une pénurie de vendeurs et de conseillers à la clientèle qualifiés, et ce dans tous les secteurs. Cela s’explique par divers facteurs : départs à la retraite, roulement élevé, changements technologiques, par exemple dans le domaine de la mécanique automobile. La catégorie des « Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces » arrive d’ailleurs 6e sur une liste de 24 métiers en demande, publiée en janvier 2012 par Emploi Québec. Les emplois regroupés dans cette catégorie sont très variés :

– Conseillers à la clientèle

– Réparateurs de carrosserie

– Commis aux pièces

– Mécaniciens automobiles

Il existe donc de nombreuses opportunités d’emploi dans ce champ d’activité pour les années à venir. Cependant, les recruteurs de ce secteur en particulier signalent des besoins en formation, notamment en techniques de vente et de service à la clientèle, et plébiscitent des formations pratiques. De plus, les véhicules quels qu’ils soient comportent de plus en plus d’électronique embarquée, il est donc judicieux de posséder des connaissances à jour.

Un des meilleurs moyens de profiter de la conjoncture, si vous êtes intéressés par la mécanique automobile, est donc d’intégrer au plus vite une école de mécanique automobile. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi, voici dans l’ordre les critères les plus importants au moment de choisir votre formation en mécanique, selon les employeurs:

– Une période de formation pratique (stage, apprentissage)

– Des cours de techniques de vente et de service à la clientèle

– Des cours d’informatique

Même si les entreprises de l’industrie automobile nécessitent des employés possédant un bagage technique, on voit qu’ils ont surtout de réels besoins en service à la clientèle. Il semble donc intéressant de s’orienter vers une carrière alliant les deux aspects et de suivre par exemple un cours d’aviseur technique. En effet, la double compétence technique/vente permet de travailler avec de nombreux employeurs :

– Concessionnaires d’automobiles

– Ateliers de réparation générale

– Ateliers de carrosserie

– Ateliers de chaînes de magasins de détail

– Commerces de véhicules légers usagés

– Centres d’estimation de véhicules

Cette variété d’orientations possibles se maintient avec quelques années d’expérience: selon vos compétences ou vos envies, vous pourrez rapidement accéder à des postes comprenant plus de responsabilités, et ce dans diverses entreprises.

Il n’y a donc pas à attendre, la conjoncture est favorable, il faut en profiter !

 

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique.

-