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Le succès grandissant des écoles de commerce

L’offre suit la demande, le nombre d’étudiants qui choisissent d’intégrer une école de commerce ne cesse d’augmenter, les formations proposées qualifiées de professionnalisantes sont en voie de développement. À prendre en considération : la crise économique et ses retombées en matière de chômage, ce facteur incitatif garde sa part d’importance. Mais pourquoi un tel succès des écoles de commerce ?

Le modèle économique des écoles de commerce

Le succès des écoles de commerce ne se dément plus ! À remonter un peu dans l’histoire des écoles de commerce, il s’avère clair que ces établissements suivaient un modèle économique simple qui se basait sur le financement des chambres de commerce, il s’agissait d’un fonctionnement proche du service public, les frais de scolarité étaient également faibles. Mais qu’est ce qui a bouleversé la donne ? Voici les deux phénomènes essentiels qui ont contribué au changement du modèle économique des écoles de commerce et qui sont à la base de l’apparition de nombreux signes de reconnaissance internationale :

  • L’internationalisation des écoles :

Dans le but de soutenir leur croissance, les écoles de commerce ont cherché à attirer des étudiants étrangers. La course a fait exploser une concurrence acharnée entre le groupe des écoles qui régnait en France au milieu des années 90. Une internationalisation à marche forcée est née !

Des partenariats de recherche, doubles diplômes, implantation de campus à l’étranger…chaque école a choisi sa propre méthode pour s’internationaliser. Même si les stratégies diffèrent, les écoles de commerce partagent un même constat : l’internationalisation est une dimension fondamentale pour assurer l’employabilité des étudiants à une échelle planétaire.

  • Le développement des classements internationaux :

Pour attirer les meilleurs étudiants, il faut obtenir un bon classement international. Les écoles ont dû développer leur pôle de recherche et de publication étant donné que les classements se basent essentiellement sur le nombre et la qualité des publications dans les revues scientifiques.

D’autres critères sont pris en considération pour mesurer le degré d’internationalisation de chaque école, on cite : les partenaires étrangers, les doubles diplômes, la part de professeurs de haut niveau, les bourses d’excellence, les relations avec le monde de l’entreprise…

Une valorisation accrue de l’expérience pratique, de la recherche aussi

Le premier objectif d’une école de commerce est de contribuer à rassurer les étudiants sur leur avenir. L’enjeu est mis sur l’insertion professionnelle.

Dans un contexte économique de crise où le chômage enregistre un taux fort, les formations professionnelles proposées par les écoles de commerce suscitent l’engouement des étudiants et des recruteurs à la fois. En misant sur la valorisation de l’expérience et la création d’études en apprentissage, ces établissements se lancent le défi de préparer les étudiants au monde de l’entreprise.

Pour acquérir une reconnaissance internationale, les écoles de commerce s’efforcent de plus en plus de répondre à plusieurs impératifs : elles recrutent des professeurs permanents, développent des activités de recherche (qui n’existaient pas dans la plupart des écoles il y a encore 10 années), signent des partenariats avec des universités étrangères, embauchent des titulaires de doctorats, gagnent en notoriété en partageant leurs programmes et actualités avec les étudiants…et évidemment dépensent de plus en plus d’argent (ce qui explique le coût élevé des frais de scolarité de la plupart des écoles de commerce) . La course est accrue pour avoir, finalement le droit de délivrer un diplôme de « grade master » et obtenir une accréditation internationale.

Le nombre des étudiants inscrits dans les écoles de commerce croît. L’apprentissage est en voie de développement et les formations spécialisées et professionnalisantes apportent une meilleure garantie aux entreprises.

C’est ainsi qu’il est encore utile de dire que le succès des écoles de commerce ne se dément plus !

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