dmoz Pourquoi les métiers spécialisés sont un choix de carrière judicieux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi les métiers spécialisés sont un choix de carrière judicieux

Le gouvernement canadien a lancé une campagne de promotion des métiers spécialisés, principalement auprès des jeunes. Les arguments mis en avant sont nombreux et donnent à réfléchir. Lisez ce qui suit, et tordez le cou aux idées reçues sur ces emplois d’avenir !

Métiers spécialisés… une notion large où l’on met toutes sortes d’emplois différents. On peut cependant les regrouper en catégories :

– La construction et l’entretien

– Les transports

– Les industries manufacturières

– Les services

Les opportunités dans tous ces domaines sont nombreuses, notamment du fait du départ à la retraite des baby-boomers. Ce phénomène va s’amplifier à partir de cette année (2012). Le pays et la province vont donc connaitre des besoins importants en personnel qualifié, et pour pallier ce manque, il est nécessaire de redorer le blason de ces métiers souvent considérés de manière négative, et comme une solution de secours.

Ce phénomène coïncide avec une prise de conscience du fait que l’université n’est plus forcément la seule ni la meilleure formation offerte, par rapport au marché du travail actuel. Mais l’on ne pense pas encore assez aux carrières spécialisées, alors qu’elles présentent de nombreux avantages. La faute en incombe aux mythes qui circulent encore à leur égard. En voici quelques-uns :

– Les métiers spécialisés ne s’adressent pas aux étudiants obtenant de bonnes notes : faux. La plupart de ces métiers nécessitent de bonnes bases en lecture, rédaction, mathématiques et sciences.

Exemple : de nos jours, une formation de mécanique assure au professionnel une excellente connaissance technique des systèmes d’électronique embarquée et des compétences en gestion de la relation clientèle.

– Seule l’université vous garantit d’avoir une bonne carrière : faux. Les métiers spécialisés présentent non seulement de bonnes opportunités d’emploi, mais offrent également un bon salaire, des possibilités de voyager et des chances d’avancement réelles et rapides.

– Les métiers spécialisés sont peu qualifiés et ne rapportent pas : faux. Comme on l’a vu, ce sont des métiers techniques exigeant un bon bagage. De plus, les formations sont souvent courtes et peu dispendieuses, ce qui permet aux élèves de commencer à travailler rapidement sans être surendettés !

Exemple : une école de mécanique automobile peut vous offrir une formation de quelques mois incluant une partie pratique (stage), et un soutien pour trouver un emploi rapidement, pour un investissement peu élevé.

Tous ces métiers, de plus en plus complexes, font appel à de nombreuses compétences et peuvent être réellement intéressants et variés, contrairement à l’image qu’on s’en fait. Si vous êtes passionnés par l’électronique, la mécanique, la construction, la pâtisserie… N’hésitez plus à vous lancer et vivre de votre passion, c’est possible ! Outre votre enthousiasme, les compétences qui vous permettront de réussir sont :

– Bonne maitrise du français

– Aptitudes à communiquer

– Aptitudes pour résoudre des problèmes

– Aptitudes pour comprendre la technologie

– Attention aux détails

Si votre passion est la mécanique automobile, contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

Contactez dès aujourd’hui l’École de l’automobile pour plus de renseignements sur les cours de mécanique.

-