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Quel contenu e-learning pour mes formations?

Le e-learning est en train de se faire une place de plus en plus remarquée dans le monde de la formation. Durant ces dernières années, il s’est notamment structuré pour mieux répondre aux besoins du marché.

Quel contenu e-learning ?

Une société a le choix en matière de contenu e-learning. Elle peut acheter des contenus existants auprès d’un prestataire ou développer ses propres contenus. Dans le premier cas, le contenu e-learning sur catalogue traite de thématiques transversales, comme les langues, le management ou la bureautique. Ce sont en quelque sorte des contenus « clés en main » consommables dès le début. Dans le second cas, la société peut faire appel à un sous-traitant pour produire ses contenus sur-mesure ou les réaliser par elle-même en utilisant des logiciels adaptés.

Le contenu e-learning peut avoir des niveaux variés de scénarisation et médiatisation et peut prendre plusieurs formes. Certains vont combiner l’apport de connaissances et l’évaluation, d’autres vont uniquement se focaliser sur l’un ou l’autre. Ils intègrent du texte, du son, des images, des vidéos… Ceux qui vont plus loin intègrent de véritables animations censées immerger l’apprenant dans un jeu virtuel. Ce sont les serious game. Les MOOC, quant à eux, vont privilégier des contenus basés sur des simples vidéos de formateurs.

Le contenus e-learning va en général être en accord avec les normes internationales SCORM et/ou AICC. Dans ce cas, ils peuvent alors combiner. L’accord avec ces normes permettent ensuite aux formateurs d’obtenir de précieuses informations de « tracking » (dans une plateforme de formation) quant au suivi du module concerné par les apprenants.

Quelle diffusion e-learning ?

Les sociétés diffusent le contenu e-learning sur une plateforme de formation, aussi appelée LMS (Learning Management System). Dans cet espace, elles organisent la mise en disposition des formations en organisant des sessions de formation auxquelles elles associent leurs apprenants. Elles organisent la communication autour de ces contenus de formation, assurent des actions de tutorat et obtiennent des résultats et rapports ciblés.

Comment réussir son utilisation du e-learning ?

Les sociétés qui réussiront leur mise en place du e-learning seront celles qui produiront les contenus les plus adaptés aux besoins des apprenants. Il est préférable de commencer par faire du e-learning sur mesure afin de répondre à des problématiques opérationnelles de la structure et de rendre ainsi la formation stratégique. Si elles décident de produire par elles-mêmes leurs propres contenus de formation, elles devront par exemple adapter leur organisation et utiliser une solution logicielle qui leur permette d’être efficaces. Ce seront celles qui auront un taux de suivi des apprenants conséquent. Pour cela elles devront communiquer le plus efficacement possible pour inciter les apprenants à suivre les modules de formation. Enfin, ce seront celles qui obtiendront des résultats et rapports exploitables afin d’ajuster par la suite leurs prochaines actions de formation.

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