dmoz Qu'est ce qu'un comportementaliste-médiateur? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est ce qu’un comportementaliste-médiateur?

  • par

Définition de la profession

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie intervient comme médiateur dans la relation entre les personnes et les animaux de compagnie. Il intervient pour faciliter la communication, établir, rétablir, promouvoir la qualité relationnelle entre les personnes et les animaux de compagnie. Il s’agit d’une véritable activité de médiation au sens où on l’entend généralement dans le domaine des relations humaines.

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie intervient dans une démarche éthique en aidant et accompagnant des personnes, des groupes ou des familles dans leurs relations avec les animaux de compagnie, dans le développement de leurs connaissances et de leurs capacités à établir une qualité relationnelle avec eux, dans le respect et le maintien du bien-être animal.

Situation professionnelle n°1

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie se consacre à l’amélioration ou à la résolution des situations problématiques qui impliquent humains et animaux de compagnie en général et des relations conflictuelles et/ou antagonistes entre eux en particulier. Son objectif final est le changement de comportement de l’animal de compagnie. Dans ce but il travaille avec le ou les propriétaires en les accompagnant afin qu’eux-mêmes modifient leur comportement vis-à-vis de leur animal, condition indispensable à l’amélioration et à la résolution des situations problématiques. L’élaboration d’un programme d’accompagnement de la personne, du groupe ou de la famille dans l’amélioration ou la résolution des situations problématiques liées aux relations entre humains et animaux de compagnie est la première activité que le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie met en œuvre. Dans le cadre d’aide à la résolution des problèmes en relation avec le comportement des Animaux de compagnie il intervient après une consultation de contrôle par un docteur vétérinaire.

Situation professionnelle n°2

Une fois le programme d’accompagnement construit le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie met en place et conduit ce programme d’accompagnement. C’est là le cœur même de son métier et pour ce faire il utilise toutes les compétences qu’il aura acquises durant sa formation, tant au plan de la psychologie humaine que de la psychologie et de l’éducation animales.

Situation professionnelle n°3

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie a une action préventive sur les risques et les nuisances en relation avec le comportement des animaux de compagnie dans les domaines public et privé. Il travaille également et plus généralement à l’harmonisation des relations entre humains et animaux de compagnie. Dans cette double optique il éduque et forme des personnes, groupes ou familles à la prévention des problèmes liés au comportement des animaux de compagnie et il transmet dans les médias et par toute voie de communication, une information scientifique et raisonnée autorisant une compréhension du comportement des animaux de compagnie dans un but préventif de ces risques et nuisances.
Toujours dans le même objectif il est en capacité de s’engager dans des dynamiques partenariales au sein d’associations ou de professions employant des animaux de compagnie dans un but utilitaire (assistance aux malvoyants, animaux de recherche, de sauvetage, maisons de retraite, animaux de cirque etc.).

Situation professionnelle n°4

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie développe une fonction documentaire dans le champ du comportement des animaux de compagnie sur des bases scientifiques en gardant un esprit critique. Il est l’interlocuteur privilégié des personnes, groupes ou familles dans le domaine privé et public pour ce qui concerne le comportement des animaux de compagnie
Contextes d’intervention

Les champs d’intervention du comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie appartiennent à la fois au domaine de la psychologie humaine et à ceux de l’éthologie et de la psychologie animales. Ils nécessitent des compétences dans ces différents domaines.
Le but premier étant la modification du comportement de l’animal, l’éthologie ou connaissance de la biologie du comportement animal est une matière essentielle à la formation du comportementaliste-médiateur: modes d’apprentissage, renforcements persistants et maintenant les comportements en place, origine et nature de la genèse des comportements au plan individuel. La psychologie animale avec l’étude de la personnalité et des émotions propres des animaux constitue également un élément fondamental dans l’intervention du comportementaliste-médiateur. Enfin la connaissance de la psychologie humaine est indispensable à la modification du comportement des personnes qui est la condition requise à la modification de celle de leurs animaux de compagnie.

Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie intervient principalement, mais sans exclusive, chez la personne, groupe ou famille en difficulté avec un animal de compagnie ou demandeur de connaissances dans la prévention des problèmes inhérents au comportement animal. Il est employé par la personne, le groupe ou la famille faisant appel à lui. Il intervient également dans des collectivités territoriales ou dans des associations publiques ou privées. Il peut élaborer son intervention en coopération avec un docteur vétérinaire comportementaliste et avec son équipe de travail dans le cadre d’un projet individuel répondant à une commande exprimée par une personne, un groupe ou une famille.

Il étudie les interactions entre l’animal de compagnie et la personne, le groupe ou la famille. Il évalue l’animal de compagnie en fonction de son histoire et de ses particularités comportementales, biologiques, psychologiques et cognitives.

Il établit une relation de confiance avec la personne, le groupe ou la famille et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques et affectives. Il transfère un savoir ou une connaissance

Il fournit l’information nécessaire à une intégration optimale des animaux de compagnie dans la société dans une démarche scientifique et critique.

Dans toutes ses activités et dans une démarche éthique il veille au respect de la liberté et de la vie privée des différents acteurs auprès desquels il intervient. Il veille également au respect et au maintien du bien-être des animaux de compagnie.
Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe pluridisciplinaire.

Spécification du métier

Dans le même champ professionnel l’activité d’éducateur canin se rapproche de celle de comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie. Le rôle de l’éducateur canin « consiste à expliquer au maître le fonctionnement de son chien et au chien le fonctionnement de son maître ». Il travaille donc sur la relation humain/chien.
Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie travaille également sur la relation humain/chien mais sans exclusive. Son activité professionnelle concerne la relation avec tous les animaux de compagnie.
Parmi ses activités la mise en place d’un processus de médiation est spécifique et diffère grandement d’une activité de conseil à laquelle l’éducateur canin a recours. Ses connaissances approfondies en techniques d’entretien, en matière de communication et en psychologie humaine sont essentielles pour atteindre un changement de comportement des humains en relation avec les animaux de compagnie, condition sine qua non du changement du comportement des animaux eux-mêmes.
A l’instar de l’éducateur canin il intervient dans sa structure ou/et au domicile du ou des maîtres des animaux de compagnie mais il exerce également son activité professionnelle au sein d’équipes pluridisciplinaires publiques ou privées.
Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie s’appuie sur de solides et fondamentales connaissances scientifiques qu’il aura acquises pendant sa formation. Il est également formé à l’esprit critique et à l’éthique animale. L’éducateur canin n’ayant pas de formation spécifique dans ces domaines.
Le comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie assure et développe une expertise de veille dans le champ du comportement des animaux de compagnie en général et de la relation humain/animal de compagnie en particulier, ce qui n’est pas dans l’attribution de l’éducateur canin.

 

En savoir plus: www.eapac.fr

-