dmoz Toyota et son lean management, un succès toujours au rendez-vous ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Toyota et son lean management, un succès toujours au rendez-vous !

Les entreprises se portent mal et licencient à tour de bras ? Pas toutes… Il est intéressant de se pencher sur le cas Toyota, gros groupe mondial originaire du Japon, qui revient sur le devant de la scène avec une croissance qui ne laisse pas indifférent. 34 % de croissance depuis le début de l'année, voilà qui en fait rêver plus d'un ! Devenue leader mondial dans la construction automobile en 2007, elle a ensuite connu quelques baisses dues à la crise économique de 2008, mais présentait un chiffre d'affaire de 221 760 milliards de dollars US en 2010 et redevient à ce jour le premier constructeur automobile mondial, et ce, malgré le tsunami de l'année dernière qui a pourtant endommagé une bonne partie des usines et outils de production. Mais alors, quel est donc le secret de cette réussite ? Ses modèles ? De la chance ? Son système de lean management ?

Un système de lean management bien étudié

Depuis 1997, Toyota a vendu 4 millions de véhicules hybrides à travers le monde. Il est vrai aussi que le dernier modèle, la Yaris, se vend très très bien, avec 150 000 unités produites cette année. Cependant, cette réussite fulgurante n'est pas due uniquement à ses modèles, mais plutôt à son système global de fonctionnement et de management.

Dans les années 70, TPS (Toyota Product System) a créé un système de management novateur, le lean manufacturing. En misant sur le long terme, et sur la bonne intelligence d'une production juste, par rapport aux commandes, Toyota se situait dans une logique d'efficacité et de durabilité. Et cette nouvelle façon de voir les choses a fonctionné et fonctionne toujours. L'amélioration continue est donc une des clés du succès, en permettant à l'entreprise d'évoluer petit à petit, sans jamais s'arrêter, grâce à la mise en place, notamment, pour chaque poste de la structure, d'un système de progression, où chaque individu se doit se réfléchir et de proposer mieux dès que possible. Ce procédé inclut tout le personnel de la société, et est à ce titre valorisant pour tous, il permet de progresser, d'acquérir de nouvelles compétences et de se créer de plus en plus de standards qui feront ensuite avancer facilement et rapidement l'activité. On ne reproduit jamais deux fois la même erreur chez TPS, car on analyse cette erreur dès qu'elle survient et on rectifie le tir.

Intéressant ce lean management, mais comment l'intégrer dans sa propre structure ?

Faire appel à un expert est la meilleure solution, en suivant par exemple une formation au lean management. C'est ce que propose certains cabinet de Consulting comme celui de Pascal Jubert, un consultant indépendant de plus de 25 ans d'expérience. La formation se fait, de toute façon, sur le terrain en grande partie, et présente donc un attrait très « concret » et en adéquation avec les tâches de travail sur place. Une méthode bien précise, des outils rodés, des jeux de rôles, tout ceci se mettra en place petit à petit et constituera la nouvelle organisation de l'entreprise, redéfinie en terme de qualité, de performance, d'efficacité, de justesse et de respect. Tout est alors possible dans l'ascension vers les sommets !

 

 

-