Travailler à l'école. Oui, mais comment? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Travailler à l’école. Oui, mais comment?

Un grand nombre d’élèves pensent qu’ils ne sont pas doués pour les mathématiques.

Ils ont beau travailler, leur moyenne ne décolle pas.

Ils laissent alors tomber les mathématiques, ce qui ne fait qu’empirer le problème.

L’idée selon laquelle il existerait une “bosse des maths” a la vie dure.

En réalité, c’est comme dans tous les domaines !Bien sûr, certaines personnes sont plus douées que d’autres.Par exemple, en musique, il y a des génies, comme Bethoveen, mais tout le monde est capable de jouer du piano.
Beaucoup d'enseignants mettent en avant le manque de travail. En réalité, le manque de travail est davantage une conséquence qu’une cause. L’élève qui échoue constamment, qui a toujours de mauvaises notes, va se démotiver. Il va peu à peu entrer dans une spirale baissière, dont il aura du mal à se sortir.

Parfois, cependant, il suffira d’un changement de professeur pour que ses résultats s’améliorent radicalement. Des cours particuliers peuvent également s’avérer utiles, si l’élève se retrouve face à face avec un enseignant efficace. Encore faut-il trouver cette perle rare!

Que l’élève choisisse de travailler seul ou de se faire aider par un soutien extérieur, il devra, pour progresser, changer ses techniques de travail et de raisonnement.

En classe, le plus souvent, les séances d’exercices se déroulent de la manière suivante : le professeur distribue le sujet, puis il laisse les étudiants réfléchir un certain temps, et enfin il donne la solution. Mais très peu de professeurs vous expliquent quel moyen utiliser pour trouver cette solution. C’est ce que j’appelle le chainon manquant.

J’ai exercé en collège et en lycée, et donné des cours particuliers à domicile pendant 20 ans. J’ai observé les méthodes d’apprentissage des étudiants qui échouent et des étudiants qui progressent.

Je vais vous donner quelques conseils pour vous permettre d’améliorer sensiblement vos résultats :

  • Visualisez : imaginez mentalement les graphiques des fonctions que vous étudiez, décomposez mentalement une expression algébrique en différents termes, représentez-vous mentalement vos cours.
  • Lisez correctement le sujet : la plupart du temps, le sujet vous met sur la voie de la réponse.
  • Vous devez approfondir vos exercices : un seul exercice fait « à fond » vaut bien mieux que cinq exercices survolés.

Réussir en maths n‘est donc ni une affaire de don, ni une affaire de travail. Le plus important est votre réflexion et votre approche des problèmes.

A vous de l’apprendre!

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