dmoz Trouver LE bon garagiste - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trouver LE bon garagiste

Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, l’impression que la facture du garage était trop salée. Que le coût total dépassait largement l’estimation initiale. Que le mécanicien tenait à remplacer des pièces qui nous semblaient en bon état. Bref, pour qui n’a pas profité d’une formation dans une école de mécanique automobile, la relation de confiance à établir avec un garagiste est d’autant plus importante.

Une fois la garantie du véhicule expirée, la plupart d’entre nous continuent de faire affaire avec le concessionnaire pour ses ressources – pièces, technologie de fine pointe – et son expertise quant à notre marque de voiture. Le fait que les concessionnaires exigent une formation mécanique continue de leurs employés est aussi un facteur clé pour fidéliser la clientèle. D’autres, pour payer moins cher, iront plutôt magasiner un atelier indépendant avec des mécaniciens qui opèrent au cas par cas. En général, un bon garage indépendant sait où s’approvisionner et peut vendre ses pièces jusqu’à 30% moins cher qu’ailleurs.

Si les enquêtes anonymes de l’APA – Association pour la protection des automobilistes – estiment que la qualité du service est plus constante chez les concessionnaires, elles témoignent en revanche d’abus au plan de la facturation.

En fait, le choix d’un garage se fonde en grande partie sur la relation que le client établit avec l’aviseur technique parce que celui-ci est chargé de l’estimation des travaux.

L’aviseur technique, courroie de transmission entre le garage et le client

Quand on doit faire réparer son véhicule, la règle d’or est de demander une estimation des coûts – par écrit de préférence. C’est ici que le conseiller technique entre en jeu. Chargé de la planification et de l’estimation des travaux, il vous donnera l’information nécessaire avant que l’atelier n’entreprenne quoi que ce soit.

La formation d’aviseur technique étant axée sur le service à la clientèle, il cherchera à mieux connaître vos besoins et votre véhicule afin de vous proposer des solutions sur mesure. Il vous relancera aussi pour l’entretien régulier de votre voiture et assurera un service après-vente. Bref, l’aviseur technique, c’est celui qui écoute, observe et sonde pour avoir des détails sur la « santé » de votre voiture.

Enfin, un bon test pour savoir si l’atelier que vous avez choisi est digne de confiance :

Vous y allez une première fois pour une tâche d’entretien, un changement d’huile par exemple. On vous dit alors que votre auto a besoin de travaux majeurs, mais vous doutez du diagnostic ? Pour 90$, il vous est possible de faire évaluer votre voiture par un spécialiste en inspection et d’avoir ainsi un avis comparé.

Contactez dès aujourd’hui l’École de l’automobile pour en savoir plus sur les cours de mécanique automobile .

-