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Bien choisir son prestataire informatique.

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Sans même nous en rendre compte, l’informatique s’est invitée dans notre quotidien, au travail, à la maison, devenant aujourd’hui de plus en plus indispensable. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons tous des connaisseurs en la matière…
Il est important de pouvoir utiliser dans de bonnes conditions ses outils informatiques, que la prise en main soit réussie.
Une formation peut être utile.
L’essentiel étant que chacun, en fonction de ses attentes et ses aspirations, puisse se servir sereinement de son ordinateur.
De plus une connaissance de l’outil informatique n’exclut pas, au fil du temps, de devoir affronter quelques pannes.

Il y a toujours l’ami, ou la connaissance, qui « bidouille » un peu en informatique, pour venir à la rescousse ! Cela implique parfois de prendre quelques risques en nous remettant entre ses mains pas forcément expertes.

Si nous devons faire appel à un prestataire, alors revient le doute sur le choix de celui-ci. Est-il compétant ? sérieux ? honnête ? De bon conseil ?

Quelques critères permettent d’avoir quelques assurances :

Le premier, et pas des moindres, est de ne payer l’intervention qu’en cas de réussite totale de celle-ci. Il est très désagréable de payer et de se retrouver avec un matériel non exploitable. Quelle qu’en soit la cause, faute ou non du prestataire. Il est hélas parfois moins coûteux de changer un vieux matériel, plutôt que de payer plusieurs heures d’intervention, pour au final s’entendre dire qu’il n’y a plus rien à faire.

Les tarifs : Pourquoi payer un forfait d’une heure si le prestataire est resté 40 minutes chez vous ?
Payer une intervention entre 60 et 100 euros de l’heure ne vous semble-t-il pas exagéré ? Les tarifs doivent rester à la portée du plus grand nombre afin que l’informatique ne soit pas seulement un luxe.
Sachez que l’informatique fait partie des services proposés dans le cadre des services à la personne, et donc, si le prestataire dispose de l’agrément, celui-ci pourra vous faire bénéficier de 50% de déduction fiscale.

Les délais et le lieu d’intervention : A domicile reste ce qu’il y a de plus pratique, sauf s’il faut effectuer des tests qui, à eux seuls, peuvent durer plusieurs heures. Dans tous les cas il est plus agréable que le prestataire vienne chercher votre matériel et vous le rapporte afin de le remettre en fonction et de tout vérifier avec vous.
Quant au délai, il est bon de ne pas avoir à attendre plusieurs jours avant d’être dépanné. Dans un créneau de quelques heures à maximum 24/48 heures cela est tout à fait raisonnable.

La confiance : Comme avec son garagiste, il est important que se crée une relation de confiance. Le prestataire doit être force de proposition, mais doit écouter et entendre les attentes de son client. Le respect, la qualité du service, l’écoute, le conseil, sont autant de qualités que devra posséder le prestataire que vous choisirez, des valeurs qui ne peuvent qu’être appréciées et recherchées de tous.

Frédéric GILSON

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