dmoz Les applications au monde réel des logiciels de graphisme - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les applications au monde réel des logiciels de graphisme

On a tous sûrement eu à faire avec un logiciel de graphisme, soit-il pour créer des graphiques pour nos cartes de visite ou pour retoucher des images.

Les logiciels de graphisme, selon le type et la disponibilité d’instruments avancés, ont nombreuses applications dans une liste grandissante de secteurs.

Ci-dessus vous trouverez une liste de principales fonctions contenues dans les logiciels de graphisme ainsi que leurs applications pratiques.

  • Fonctions de retouche photo : la plupart des logiciels de graphisme offre des fonctions plus ou moins avancées de retouche photo. Cela comprend: correction des yeux rouges, ajustement des paramètres de contraste et d’exposition, correction de l’équilibre des blancs, élimination d’objets superflues ou création de photomontages. Les logiciels de graphisme de base contiennent normalement les principales fonctions pour l’élaboration des images et ils sont adaptés aux photographes de différents niveaux.

  • Dessin à main libre : il s’agit ici encore d’une fonction de base. Les dessins réalisés à main libre peuvent être colorés et modifiés avec des effets. Ces fonctions sont adaptées aux artistes et dessinateurs qui travaillent pour le web ou qui devront imprimer les résultats finaux.

  • Outils de graphisme vectoriel : strictement lié à la fonction qui précède, le graphisme vectoriel permet de créer objets et textes que l’on pourra ensuite agrandir sans en sacrifier la qualité. Il s’agit d’une fonction répandue et présente dans la plupart des logiciels de dessin. Très utile pour les artistes et dessinateurs qui scannent souvent leurs dessins pour les tracer par la suite et qui vont utiliser le résultat final pour la presse (brochures, poster, etc), la sérigraphie ou le web.

  • Mise en page et élaboration du texte : la plupart des logiciels de graphisme offre des fonctions de mise en page du texte. Cela comprend le simple « layout » pour cartes de visite et brochures, la création d’effets de texte 3D et l’intégration du texte dans un logo.

  • Design 3D : cette fonction n’est pas disponible dans tous les logiciels de graphisme. Cependant, il y a des logiciels spécialisés qui offrent des fonctions pour toutes les exigences. Le design 3D est utilisé dans beaucoup de domaines : création d’éléments en trois dimensions pour le web, modèles et animations pour le développement de jeux vidéos, production d’objets à l’échelle industrielle et production d’objets de scène pour films.

Selon le secteur et en accord avec vos exigences, vous allez avoir un ample choix de logiciels de graphisme 2D et 3D. Il est toujours bien de vérifier que le logiciel que vous êtes en train de considérer dispose des instruments dont vous avez besoin.

-