Avez-vous l’âme d’un blogueur ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Avez-vous l’âme d’un blogueur ?

Si l’on devait faire l’état des lieux du blogging en France on pourrait comptabiliser 14 millions de blogs pour un total mondial de 73 millions de blog wordpress, tel est le chiffre constaté. WordPress représente un peu moins de la moitié des blogs mis en ligne sur le Net (35% pour les entreprises françaises contre 60% aux États-Unis).

Si les entreprises françaises demeurent frileuses, c’est sans doute pour des raisons de rapport investissement/valeur ajoutée.

Bloguer demande du temps et des moyens que l’on n’a pas forcément.

Car contrairement à tout ce qui se dit sur le Net, le blogging n’a rien de facile pour celui qui entrevoit cela comme une poule aux œufs d’or….

Hormis le cas des entreprises, si vous avez fait le choix de faire un blog personnel, le but sera de fidéliser vos amis, votre entourage, votre blog est généralement d’humeur cool, détendue, rien de bien sérieux …il faut dire que le blogging à ceci de bien particulier qu’il y règne une certaine liberté éditoriale (faites quand même bien attention, car derrière ce semblant de liberté ce cachent des obligations que certains blogueurs oublient .

Si vous fidélisez du monde (ce qu’on appelle des suiveurs, des fans) vous aurez peut-être l’envie de monnayer tout cela, en passant par un blog qui deviendra pro …. et c’est bien là où se situe la barrière à franchir ou pas… À ce stade vous allez jouer dans la cour des grands et envisager des objectifs qui vont parfois vous donner l’impression d’être seul au monde …

D’une part parce que vous allez faire partie des nombreux blogs présents sur le net, mais vous restez inconnu sur le net (peu de trafic) d’autre part parce que vous avez l’impression d’écrire pour uniquement vos connaissances, car votre blog à du trafic, mais les commentaires sont uniquement de vos proches et rares sont les visiteurs qui interviennent… vous aimeriez débattre et là visiblement l’aspect collaboratif-échange n’est visiblement pas la première préoccupation de vos nouveaux visiteurs.

Pour le premier point rien de bien inquiétant, il y a des remèdes à ce manque de trafic et ce n’est pas irrémédiable, pour le second c’est toute autre chose et c’est un point qui selon le thème choisi risque d’être irrémédiable.

Mais là n’est pas l’objet de cet article, ce sont certes des inconvénients auquel vous allez devoir faire face, mais une préoccupation de seconde zone, car faire déjà un blog qui tient la route est une chose, mais le faire perdurer et connaître en est une autre ! Aussi chaque chose en son temps ….

À la lecture de tout cela autant alors s’armer déjà d’un système qui fonctionne bien et plein de promesses telles que l’excellent CMS WordPress (pour savoir pourquoi celui-là et pas un autre ) avec cependant une chose qu’il ne faut pas délaisser sous peine de le payer plus tard.

Celle d’acquérir les bases de fonctionnement d’un blog WordPress qui serait déjà une bonne résolution pour cette année, car si comme 50% des blogueurs vous comptez faire de votre blog une source de revenus, hé bien maîtrisez votre outil principal ne vous sera que profitable.

En effet, mettre la charrue avant les bœufs et vouloir tirer profit de votre blog de suite est une mauvaise idée… une idée qui va vous plomber l’esprit, car voué à l’échec.

Même s’il n’y a rien de bien compliqué à installer un blog WordPress, le faire en professionnel est une autre paire de manches ….

Posez-vous ces questions afin de faire les bons choix, à vraie dire êtes vous fait pour le blogging ?

Faites-vous partie des minorités ou des majorités ?

Les avis sont assez mitigés, car les sondages sont faits sur des bases assez faibles, voici ce qu’il en ressort.

Un peu moins de la moitié des blogueurs sont salariés dont environ 15% cumul avec le statut d’auto-entrepreneur. La tranche d’âge la plus représentative est celle des 20-30ans pour un peu moins de la moitié également, le quart pour les 30-40 ans, et le reste + de 40 ans et les séniors.

Là où c’est assez sidérant est le rapport sur le trafic, un peu moins de la moitié parviennent difficilement à 100 visiteurs par jour, tandis que 15% atteignent les 500visiteurs/jours.

La synthèse fait apparaître que le blogging est un truc de jeune salarié, mais on ne sait pas si ce sont ceux-là qui ont le plus de trafic.

Avoir un but un thème de prédilection, oui, mais lequel ?

Le blogging c’est avant tout une passion, un loisir, un hobby, avec pour la moitié pas d’envie d’en vivre ou d’en tirer profit pécuniairement.

Tout le monde à une passion, un dada, un truc qui change sa vie ou qui permet de décompresser, un thème qu’il affectionne et qui les rends particulièrement expansif lorsque l’on parle de ce sujet, ça peut-être dans différents domaines (ce ne sont que quelques exemples …)

  • la musique
  • le sport
  • la cuisine
  • le bricolage
  • les fringues
  • les jeux vidéo,
  • etc…

Tout est matières à s’y intéresser, mais si vous faites partie de ceux qui sont hésitants en se disant que finalement ils ne savent pas grand-chose, hé bien lancez-vous !

L’envie est la principale motivation à cela, laissez de côté de reste, lancer un blog et documentez-vous comme si vous deviez devenir le monsieur ou la madame à qui l’ont fait appelle lorsque l’on parle de ce thème…Vous allez en quelque sorte vous former et au final devenir un « expert ».

 

-