Connaissez-vous les pièces maîtresses de votre blog? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Connaissez-vous les pièces maîtresses de votre blog?

Un blog ne se construit pas sans certaines rubriques, mentions ou pages essentielles voire obligatoires pour assurer sa lisibilité. Même s’ils ne sont pas le centre d’intérêt principal des visiteurs, ces éléments ont un impact sur l’idée qu’ils vont se faire du blog et peuvent les inciter à y rester.

La Page d’accueil : l’identité

Pour tout visiteur arrivant sur un blog pour la première fois qui, en général est pressé de trouver l’information recherchée (et bien qu’il n’arrive pas directement sur celle-ci), la page d’accueil doit avoir un aspect visuel permettant de comprendre clairement la thématique que le blog propose.

Elle doit lui faciliter la navigation et l’orientation vers votre contenu. Un visiteur doit prendre ses repères au plus vite pour qu’il se décide à poursuivre et approfondir sa lecture à travers le blog.

Les Catégories : le coeur

Vous devez vous concentrer sur différents sujets relatifs à votre thématique de manière à la diviser en plusieurs « catégories« . Elles sont en quelque sorte la table des matières de votre blog et il lui serait impossible de ne faire sans, étant donné qu’elles permettent au contenu d’être présenté de façon structurée et ciblée à vos lecteurs.

La page « À propos » : la face cachée

Etant considérée comme la fiche d’identité du bloget comme importante aux yeux des lecteurs car ils aiment savoir qui se cache derrière et son objectif. Il faut surtout être succinct, rester clair et précis dans la description de son objectif.

La page Contact : l’interaction

Il ne faut pas se limiter qu’à l’intégration de vos liens vers vos profils sociaux.

Communiquer son adresse mail et prévoir un formulaire de contact avec un texte d’accompagnement suffisent amplement pour donner la possibilité à chaque visiteur de joindre l’auteur à tout moment.

Les pages et éléments cités précédemmemt sont jugés indispensables pour une majorité de blogueurs, d’autres points facultatifs mais vivement recommandés peuvent être ajoutés en fonction de la finalité du blog

 

Je vous invite à en savoir plus!

-