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De l’utilité d’un site Internet

Un site internet, c’est bien mais…

Si Internet est devenu aujourd’hui LE moyen de communication incontournable, il convient avant de se lancer dans « l’aventure web » de se poser les bonnes questions.

Certes les possibilités sont immenses et un « vrai » site Internet peu se révéler être un outil incomparable dont les fonctions vont bien au delà du simple texte narratif expliquant les bienfaits de votre société, association ou produit miracle…

Bien exploité et correctement géré, un site peu également améliorer considérablement certaines tâches de votre entreprise, dynamiser votre communication interne, augmenter le rendement de vos équipes, gérer l’ensemble de vos documents interne, etc… On peut alors parler de retour sur investissement avec de vrais chiffres à la clé !

A l’inverse, mal conçu, pas ou peu entretenu, mal « orienté » au départ, il devient très vite non seulement couteux, mais très mauvais pour l’image de votre entreprise (voir ci-dessous) et peu avoir des conséquences dramatiques.

1/Se poser les bonnes questions :

Avoir un site Internet pour faire comme les autres ou parce que c’est « tendance » est à la base une TRÈS mauvaise réflexion.

Un site doit répondre à des besoins PRECIS, et correspondre à un cahier des charges rigoureux et murement réfléchi !

Avant de faire appel à un prestataire (voir plus bas), réfléchissez bien à votre projet.
Les questions de bases :

  • Pourquoi aurions-nous besoin d’un site internet ?
  • Que voulons-nous véhiculer, faire apparaître, etc… ?
  • Avons-nous des besoins spécifiques (communication interne/externe, vente en ligne, messagerie,…) ?

Et si vos réponses vous conviennent, poursuivez :

  • Construisez sommairement un « plan de site » (présentation –produits-contact-…).
  • Pensez au graphisme général (logo, couleurs, typo) qui vous conviendrait (ou qui serait en adéquation avec votre charte graphique si vous en avez une).
  • Réfléchissez à la (ou les) personne(s) susceptible(s) d’entretenir le site, de le mettre à jour REGULIEREMENT (voir plus bas).
  • Pensez également à une éventuelle campagne de communication PAPIER à mettre en adéquation avec votre site.
  • Enfin, (voir plus bas), n’oubliez pas non plus de réfléchir à UN BUDGET !

Vous avez les réponses à toutes ces questions ?

Bravo, vous avez franchi la première étape et vous pouvez maintenant nous appeler…. !!!!

2/Faire appel à un prestataire…

Aujourd’hui, à peu prés n’importe qui est en mesure de concevoir un site Internet si peu qu’il dispose de quelques connaissances basiques en informatique.

Les outils gratuits font légions et certains sont vraiment très simples d’emploi.Néanmoins, un VRAI site Internet répond à des normes précises et pas seulement en terme de construction.

Le référencement (voir plus bas), c'est-à-dire les moyens qui vont vous permettre de figurer en tête des moteurs de recherche, est une vraie science qui fait appel à des notions que ne gèrent pas la plupart de ces outils gratuits !Il faut savoir qu’aujourd’hui, face à la recrudescence des pages web, les moteurs de recherche ont des critères de plus en plus élaborés de classement et qu’ils vont de plus en plus puiser dans le code même de votre site pour savoir si oui ou non, il mérite de figurer sur les premières pages.

L’hébergement est également un autre facteur prépondérant…La-aussi, il existe aujourd’hui pléthore d’hébergeurs, à des prix « allant du simple au double ». Prudence également.

Que diriez-vous si après avoir passé des semaines à l’élaboration de votre site, vous vous apercevez que votre hébergement est limité en bande passante, que dés qu’il y’a 20 personnes connectés simultanément votre site « rame » considérablement, etc…

Pour toutes ces raisons et bien d’autre, nous ne pouvons que vous inciter à faire appel à un vrai professionnel et la aussi…prudence. Comme nous l’évoquions plus haut, beaucoup se disent « PRO » en la matière. N’hésitez pas à demander des références avant de vous engager.

Allez jeter un œil « critique » sur les sites déjà réalisés, faites des recherches sur les moteurs de recherche de ces mêmes sites pour voir leur classement, posez les bonnes questions :

  • Combien avez-vous déjà réalisé de sites ?
  • Quels sont vos clients (et interrogez-les au passage) ?
  • Que comporte EXACTEMENT votre prestation ?

Sachant qu’un vrai PRO vous fournira obligatoirement un contrat en bonne et dû forme !

Si votre prestataire est sérieux, il doit élaborer avec vous un véritable cahier des charges reprenant l’ensemble des points de votre site.(objet, graphisme, plan, moyens mis en œuvre, délai de réalisation, suivi, etc..)
Vous devez également fixer des objectifs (de Traffic, de vente,….) précis et datés (c’est mieux) ensemble, et pourquoi pas un tableau de pénalités au cas-ou…

Sachez qu'un bon prestataire sera également en mesure de vous fournir des statistiques détaillées de votre site, reprenant le nombre de visiteurs, les pages visitées, le taux de rebond, la synthèse géographique des visites, etc….

Vous êtes maintenant fermement décidé à vous lancer et vous avez trouvé le bon prestataire, et alors ?

3/C’est parti…

Ca y’est, votre site est en ligne, vous avez passé le premier (et le plus gros) cap.

Les résultats sont corrects, les objectifs que vous vous étiez fixé sont atteints et tout semble aller pour le mieux. Et puis un jour….

Votre fidèle collaborateur, M. MARTIN, celui-là même à qui vous aviez confié la mise à jour du site tombe malade, 6 mois d’arrêt, et vous vous apercevez alors qu’il était seul à savoir gérer « la bête » et du coup, plus de mises à jour. Vos informations deviennent caduques, il n’y personne pour gérer les commandes en cours, vos clients s’énervent…et c’est la cata !

A l’identique, votre prestataire à qui vous aviez demandé la gestion « intégrale » du site disparait dans la nature…vous n’avez aucun code d’accès et d’ailleurs ne savez même pas comment faire ni à qui vous renseigner pour au moins stopper ce maudit site qui diffuse maintenant des informations erronées sur votre entreprise.

Sur les conseils de votre agence de communication, vous décidez de changer intégralement la charte graphique de votre entreprise. Logo, couleurs, tout est revu entièrement et redynamisé pour redonner un « coup de jeune » à la société. Tout, sauf votre superbe site web car votre prestataire vous informe avec un superbe « c’était pas prévu » qu’il ne peut pas modifier le graphisme !

Mais, rassurez-vous, ces quelques exemples…SE PRODUISENT TOUS LES JOURS, vous n’êtes donc pas le seul !

Conclusion.

Avoir un site Internet c’est bien, encore faut-il savoir dans quelle aventure on se lance et se poser les bonnes questions.

Néanmoins, il n’y la aussi pas de miracles. Faites appel à un vrai Professionnel, réfléchissez longuement à votre projet et ne négligez aucun détail.

Vous aurez alors entre les mains un outil puissant et valorisant qui saura répondre à vos besoins.

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