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Google Pigeon: du nouveau pour le référencement local

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Surnommée « Pigeon » par le site américain Search Engine Land, la nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google concernant le référencement local est arrivée sans faire de bruit, ou presque. Je vous propose dans cet article de revenir sur le principe du référencement local et ce qu'il apportait jusque maintenant aux PME, ainsi que sur les modifications apportées par cette mise à jour.

  • Qu'est-ce que le référencement local ?

Chaque entreprise qui le désire peut bénéficier d'une « fiche de présentation » sur les maps générées par Google. Ce type de référencement, mis en place depuis 2009, a pour but de venir en aide aux PME ne bénéficiant que de peu de moyens financiers. Celles-ci pourront profiter d'une meilleure visibilité sur le web, sans pour autant avoir un site dédié à leur activité.

Pour chaque recherche géographique entrée dans Google par un utilisateur, une carte de la région concernée est générée, avec un « pack » de liens indiquant les entreprises proches, ainsi que leur adresse.

Le référencement local est un outil gratuit, user-friendly et de plus en plus apprécié par les internautes utilisant le célèbre moteur de recherche.

Mais avec le lancement de la mise à jour Google Pigeon, les avantages pour les petites entreprises pourraient bien être mis à mal.

  • Un bouleversement de taille pour le référencement local

La semaine dernière, Google a annoncé de manière non-officielle sur Twitter que la mise à jour de l'algorithme allait être effective pour toute l'Europe, dont la France. Lancée en 2014 dans les pays anglophones, Google Pigeon a déjà touché de façon significative les entreprises, qui ont dû revoir leur stratégie marketing sur le web.

Cette mauvaise nouvelle aura également un impact sur les entreprises de l'hexagone, puisque Google Pigeon revoit à la baisse le nombre de liens apparaissant dans les packs, en passant de 6 ou 7 à 3 liens seulement. La mise à jour va également diminuer la taille des maps générées par les recherches des utilisateurs. Les petites structures souffriront alors d'une visibilité moindre, au profit des multinationales comme TripAdvisor ou Hostels.com.

Quelle est donc la marche à suivre pour ces PME mises de côté?

  • Que faire pour gagner en visibilité ?

Maintenant que les petites entreprises ne doivent plus compter sur les recherches géographiques sur Google pour pouvoir être visibles, celles-ci devront opter pour d'autres solutions plus classiques.

Dans un premier temps, il est largement conseillé de créer un site web pour promouvoir les produits et les services proposés par l'entreprise. Ensuite, il est nécessaire d'être présent sur les annuaires de sites, afin de se faire connaître. Publier un communiqué de presse, ou des articles comprenant un lien vers le site web sont des techniques appréciées par Google en terme de référencement classique. Privilégier les liens dofollow (les liens vers votre site, provenant de pages web pertinentes) et être visible sur les “store finders” constituent une bonne alternative au référencement local.

La mise à jour Google Pigeon prévoit de rechercher les informations concernant les entreprises via les recherches sur les pages de résultats classiques. Là encore, proposer un contenu web unique et pertinent s'avère être payant pour gagner en visibilité.

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