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Marketing mobile : site web ou application ?

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Face à la démocratisation de l’internet mobile, de nombreuses organisations sont amenées à se poser la question de leur présence sur ce nouveau média : Quelle stratégie ? Quel support ? Etc. Pour répondre à ces questions, il est essentiel d’analyser les usages au travers de quelques chiffres.

Récemment Médiamétrie a publié une étude concernant les usages mobiles. Celle-ci révèle que les utilisateurs de smartphone disposent en moyenne de 29 applications sur leur terminal et seule une sur trois est réellement utilisée.

Dans le classement des applications les plus utilisées, nous pouvons constater qu’il s’agit en général de contenus type actualités mis à jour régulièrement ou de service web qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Autant dire que si votre organisation n’a pas de forte valeur ajoutée à proposer aux utilisateurs, il ne sera pas conseiller de créer une application.

Cela ne veut pas dire que votre organisation ne peut pas être présente sur mobile. Dans ce cas, il sera préférable de créer un site web mobile. Ainsi, vous devriez pouvoir profiter du potentiel offert par les mobinautes. D’après cette même étude de Médiamétrie, nous constatons que 9 mobinautes sur 10 ont consulté un site web depuis leur smartphone. Autant dire que pour la majeure partie des entreprises, il est aujourd’hui nécessaire de communiquer avec un site mobile auquel vos clients auront accès via un QRcode ou un lien dans un SMS. Vous êtes ainsi présent auprès de cette cible de mobinautes et vous affichez comme une entreprise innovante, à la pointe des nouvelles technologies.

La diversité des terminaux (mobile et tablette) nécessite une réelle réflexion quant au design de l'interface. Celle-ci doit en effet permettre aux utilisateurs de naviguer aisément dans vos contenus peu importe la taille de son écran. Il vous faudra également veiller à utiliser des techniques de développement mobile flexible, aujourd'hui le responsive design est la technique de développement la plus adaptée à ces contraintes de flexibilité.

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