Marketing par email : attention, vous avez fait une erreur ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Marketing par email : attention, vous avez fait une erreur !

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Vous connaissez une technique encore plus simple que le marketing par email ? Pour ma part, la réponse est : non. C’est la solution la plus simple pour communiquer avec ses clients potentiels (prospects) ainsi qu’avec ses clients actuels. En effet, chaque internaute dispose d’au moins une adresse mail.

Toutes ces personnes consultent au moins une fois par jour leurs emails reçus au cours de la journée. Il est donc tout à fait possible de tenir informer vos abonnés de la sortie d’un nouveau produit ou partager gratuitement des informations sur un sujet qui les intéressent ou bien, tout simplement partager avec eux vos connaissances de manière totalement gratuite.

Cependant, nombreuses sont les erreurs. Une mauvaise utilisation de cette technique peut malheureusement diminuer considérablement votre crédibilité.

Passons en revue les erreurs les plus courantes :

– Spammer les personnes.

Il suffit de se mettre à la place des personnes car vous aussi vous avez certainement déjà reçu ce type d’emails. Et qu’en avez-vous fait ? Et oui, remercions la fameuse « corbeille » car elle nous est bien utile dans cette situation.

Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, même si votre but n’est en aucun cas d’arnaquer les personnes, il est vivement déconseillé d’envoyer des emails non sollicités, et puis, je vous rappelle que c’est une pratique illégale.

Je pense que vous savez qu’il est possible d’acheter des milliers d’emails, en effet, certaines personnes en vendent mais là encore faîtes très attention car vous ne savez pas toujours comment ces adresses mails ont été obtenues, cela aurait pu très bien se faire de manière illégale (sans accord de la personne). Le problème qui va aussi en découler est que vous ne connaîtrez pas les sujets qui intéressent ces personnes, il y a donc de forte chance pour que les messages que vous allez leurs envoyés, les produits que vous allez leurs proposer ne les intéressent absolument pas.

Le mieux est de bâtir votre liste, selon des critères précis afin de mieux ciblés vos abonnés et d’utiliser le double « opt-in » de votre autorépondeur. De cette façon, la personne devra confirmer son inscription pour recevoir vos emails. Ceci évite bien de mauvaises surprises

– Envoyer seulement des emails commerciaux.

Effectivement, si vous avez opté pour cette stratégie de marketing, c’est que votre but principal est de gagner de l’argent. Pour parvenir à cet objectif, vous devez présenter vos offres à vos abonnés mais ce n’est pas une raison de les « bombarder » d’emails dont le seul et unique but pour vous est le « profit ». Vos abonnés se lasseront, ils n’ouvriront plus vos messages et pourraient même choisir l’option de « désinscription »

Il faut trouver un bon équilibre en alternant la promotion de produits avec des conseils gratuits, et pourquoi pas leurs proposer du contenu à télécharger (un ebook par exemple, ou une vidéo …). Ainsi, vos abonnés seront satisfaits et prêteront attention à vos emails. Il est aussi tout à fait possible de promouvoir votre business à l’aide de votre site ou de votre blog plutôt que via l’envoi d’emails. Dans ce cas, les emails vous serviront à partager uniquement vos connaissances ou une découverte pendant vos recherches.

– Envoyer plusieurs emails par semaine.

Alors je sais qu’on peut vite prendre goût à l’envoi d’emails puisqu’avec un autorépondeur tout peut être défini et préparé à l’avance mais en envoyer tous les jours ça ne serait pas judicieux de votre part. Là encore, trouvez un bon équilibre entre le fait de trop en envoyer et de ne pas en envoyer suffisamment.
La bonne moyenne serait une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Si vous recevez des plaintes de certains de vos abonnés qui remettent en cause l’envoi massif d’emails alors, levez le pied, l’inverse peut aussi être vrai.

– Ne pas proposer l’option de désabonnement.

Il est impératif de toujours laisser dans les emails l’option de désinscription. Celle-ci se trouve en général à la fin de chaque mail et permet en un clic de se désabonner.

Vous pourriez ruser en demandant à vos abonnés de vous envoyer un mail pour qu’ils vous signalent leur désir de se désabonner mais il n’y a rien de plus frustrant et d’énervant. Il en est de même lorsqu’il n’y a pas de solutions proposées ou lorsque cette dernière ne fonctionne pas.

Conclusion brève et rapide : comme vous avez pu le constater, les erreurs sont nombreuses, mais il est relativement simple de les contourner. Maintenant que vous en connaissez quelques-unes, vous devriez avoir moins de difficultés pour lancer de manière efficace vos campagnes de marketing par email.

Maintenant, il vous suffit tout simplement d’écrire des emails « irrésistibles ».

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