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Pourquoi mon site web est pénalisé et perd son positionnement ?

Grimper jusqu’aux premiers résultats de Google est un objectif commun à tous les webmasters mais il est relativement facile de faire plusieurs erreurs en chemin, aboutissant à une pénalisation.

Votre site était peut être en haut du ranking et recevait un bon nombre de visites. Et tout d'un coup, du jour au lendemain, il a disparu des premières pages du moteur de recherche dominant, ce cher Google. Lorsque l’on parle de sanction de Google on peut distinguer 2 types de pénalisations qui font “vibrer” et beaucoup jaser les communautés dédiées au référencement et positionnement : les pénalisation manuelles ou algorithmiques.

Comment savoir si mon site est sanctionné ?

Généralement quand un site est sanctionné, un schéma assez clair se dessine :

  • Baisse notable des visites organiques
  • Perte de visibilité sur un ou plusieurs mots clés
  • Désindexation de certaines pages dans le moteur de recherche
  • Et même la désindexation totale du site dans certains cas

Il est conseillé de se mettre en contact avec un expert en sites pénalisés pour déterminer précisément les raisons de votre déréférencement et faire une évaluation des principaux problèmes votre site.

En cas de pénalisation manuelle

Il existe plusieurs motifs pour lesquels votre site peut être pénalisé manuellement. Ainsi, sur les niches les plus compétitives, vos propres concurrents peuvent faire des dénonciations de spam “spam report” à propos de votre site auprès de Google et ceci mène a une possible révision manuelle de votre web. Le département de Web Spamming de Google qui est en charge de ces affaires examine alors votre site, vérifie les liens entrants ou linkbuilding et, si ceux-ci ne sont pas dans les normes voulues par le moteur de recherche, votre site sera dégradé. Bien d’autres cas sont possibles : vente de liens, site hackés, etc…

Dans les cas de pénalisations manuelles, une notification est envoyée au webmaster par le biais de l'outil mis à disposition des propriétaires de site appelé “Google Search Console” (anciennement WebMaster Tools). Dans ces cas là, les sanctions sont fortes et il va être difficile de faire remonter son site.

En cas de pénalisation algorithmique

Quand Google lance une actualisation de son algorithme et celui-ci détecte un site qui ne suit pas ses directives, votre site peut être partiellement pénalisé. Un site peut être pénalisé dû au contenu dupliqué, du texte caché, une suroptimisation du site pour forcer le positionnement. Normalement, lorsque le site est pénalisé de manière algorithmique, le positionnement baisse sur plusieurs requêtes de mots clés. Dans ces cas là aucune notification de la part de Google n’est envoyée au webmaster, mais il existe des solutions plus simples pour sortir du “trou”. Il faudra faire appel à un spécialiste de ce genre de situation comme par exemple le service offert par sitepenalise.fr

Quels algorithmes existent-ils ?

2 grands algorithmes sont publics et relativement connus :

  • Panda : Depuis son lancement en février 2011, il a subi plusieurs mises à jour et il est le coupable de sanctionner les sites avec peu de contenu ou du mauvais contenu, des pubs excessives, etc.
  • Penguin : Lancé en avril 2012, ce filtre algorithmique détecte les sites qui manipulent les classements des moteurs de recherche avec un ensemble de liens entrants trop artificiel.

Pour faire sortir son site d’une pénalisation manuelle ou algorithmique il est nécessaire de faire un long travail commençant par un audit SEO pour évaluer les « fautes » puis plusieurs démarches vis-à-vis de Google. Pour ceux qui voudraient être en première page en attendant de repositionner son site sur les résultats organiques, l’option de création de campagnes pour Google adwords est envisageable.

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