Simplifier la création de sites internet, une solution concrète pour les mairies - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Simplifier la création de sites internet, une solution concrète pour les mairies

Simplifier la création et l'administration des sites internet, une nécessité

Aujourd’hui beaucoup de sites et blogs somnolent sur le web, abandonnés par leur administrateur par manque de temps ou par manque de connaissance informatiques.

Si certains CMS tels WordPress ou Joomla ont mis un outil simplifié dans les mains des créateurs de sites internet, il en reste que ces CMS sont pour certains encore trop chronophages, ou trop complexes dans leur utilisation. Il en résulte des sites souvent restés à l’état des premières mises à jour.

Or, si pour certains sites internet, à thème ou personnels, l’abandon n’est souvent pas une grande perte pour l’internaute, pour d’autres sites, notamment institutionnels, l’impact peut être plus étendu et mérite attention.

A titre d’exemple, il existe aujourd’hui nombre de sites internet de mairies de communes de taille moyenne ou petite qui présentent des sites web vétustes, à travers un contenu non tenu à jour, ou une mise en page et des paramètres de sécurité datés. Pour les communes, même de petite taille, le service rendu par un site internet peut pourtant s’avérer précieux. Voir cette infographie qui illustre l’intérêt du numérique pour les habitants des villes.

Le site internet est moyen de communication réactif et de large envergure. Il peut tantôt donner les horaires d’ouverture de la déchetterie, tantôt guider dans les démarches administratives, tantôt générer un intérêt touristique, tantôt communiquer autour d’une prochaine brocante qui drainera la population des communes alentours. Ces services rendus par le site internet contribuent à l’image d’une commune, à son dynamisme, pour ses habitants, mais aussi pour ses visiteurs ou futurs habitants. Il paraît donc dommage de s’en passer faute d’outil assez rapide et simple d’utilisation.

Quand une question est posée pour la création d’un site internet communal simple dans sa mise en place et sa mise à jour, les réponses restent les mêmes : WordPress, voire Joomla. Or, force est de constater que sans un conseiller municipal touchant au numérique à titre personnel ou professionnel, très rares sont les communes tenant un site communal pérenne sur ce type d’outil.

Pour ces autres communes, Facebook existe, avec sa grande facilité de prise en main et de mise à jour. Cependant, en tant que fil d’actualités, s’il peut venir en complément d’un site communal, il ne peut le composer seul, le service rendu n’étant assez complet. En outre, la protection des données posant souvent question chez Facebook, peut être un frein sans doute justifié pour les mairies.

Ainsi, s’il est complexe et quasiment impossible de mettre à la disposition des internautes créateurs un outil ultra simple de création/administration de site internet pour tous tant leurs besoins diffèrent, pour certains, aux besoins similaires, des solutions existent.

En matière de site internet pour mairies, le besoin est duplicable

Pour revenir sur les sites pour communes, les services demandés au site internet sont très similaires d’une mairie à l’autre, en tous cas pour les mairies de villages et petites villes (les grandes villes faisant exception) :

On retrouvera les mêmes entrées au menu (historique de la commune, éducation, commerces et entreprises, conseil municipal, infos pratiques, etc).

On attendra les mêmes fonctionnalités (newsletter, fonction « recherche » dans le site, lien vers les sites du service public, sécurisation des données du site, flash infos, écrire à la commune, responsive design, etc)

On trouvera des attentes de mise en page similaires (présentation simple, bonne navigabilité, photos de la commune, mise en exergue du logo ou blason, mot d’accueil, etc).

Sur cette charte fonctionnelle, une trame d’administration et de rédaction très simple doit s’implanter pour permettre aux équipes communales les moins expérimentées une utilisation intuitive et rapide sans formation.

L'innovation pour l'accès à l'internet de toutes les communes

Une jeune entreprise mi-bretonne mi-picarde s’est penchée sur cet enjeu de dynamisme pour de nombreuses communes (voir un comparatif de fournisseurs de sites internet pour mairies). Elle propose aujourd’hui une plateforme de création de sites internet dédiés aux communes, prêts à compléter. Sans connaissances informatiques particulières, chaque équipe municipale, après une inscription rapide, peut procéder à la création du site de sa commune.

En quelques minutes, elle personnalise l’apparence de son site communal, en quelques heures elle le complète (articles de fond sur l’histoire de la commune, les démarches administratives, l’école, les entreprises… et articles d’actualité sur la prochaine kermesse, prochain spectacle ou animation à la bibliothèque…). Ensuite vient la période d’entretien qui demande un temps hebdomadaire limité, critère indispensable pour ces équipes communales où le temps de chacun est souvent bénévole et compté.

Chaque site communal est fonctionnel dès l’inscription, et rendu public dès engagement contractuel écrit de la commune. Le tarif se veut très compétitif pour permettre aux communes aux moyens limités d’y avoir accès. Enfin, toutes les fonctionnalités qui s’avèrent souvent intimidantes et chronophages pour les personnes peu rompues à l’exercice du développement web, sont gérées en automatique : L’agenda affiche ainsi un nouvel évènement dès qu’une date est renseignée lors de la création d’un article, la newsletter s’envoie automatiquement à tous les inscrits dès la publication d’un nouvel article ou évènement, le recadrage, reformatage et mise en place des images est automatisé, les articles sont intégrés d’un seul clic dans la rubrique/sous-rubrique adéquate, la page d’accueil, et lien agenda… et les mises à jour techniques ou technologiques sont réalisées de fait sur tous les sites.

Tout y est fait pour simplifier l’administration et la mise à vous du site communal, donc le temps dédié à cette tâche.

Et demain ?

Demain, d’autres plateformes sur le même principe pourraient exister pour d’autres types de clients aux besoins similaires : associations, club de sport, nounous, TPE dans un secteur d’activité précis… Sur la base de la réussite de ce projet pour les communes, peut-être d’autres créateurs de sites simples (plateforme php/java/base de données) s’en inspireront, le web s’en verrait enrichi en terme de contenu et d’accès pour les petites structures aux moyens limités. Gageons que ces pionniers en inspirent d'autres !

 

 

 

-