dmoz Assurance chat, accessoires, organisation : check-list avant l’adoption d’un chat - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Assurance chat, accessoires, organisation : check-list avant l’adoption d’un chat

Vous êtes décidé, vous voulez vivre avec un chat. Avant de faire le tour des animaleries et des refuges pour trouver votre animal, vous devez préparer son arrivée. Quelques conseils pour ne pas vous retrouver démuni.

Assurez-vous d’avoir tout anticipé avant d’accueillir votre chat

Avant que votre chat n’arrive chez vous, vous devez avoir tout prévu pour l’accueillir. Vérifier la toxicité de toutes vos plantes, rangez tous les objets qui traînent et qui seront jetés par terre en un tour de patte ou même avalés ! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire en cas de doute.

Les zones de votre habitation que vous avez dédiée à votre chat seront ses points de repère. Assurez-vous, dans un premier temps, que la litière de votre chat dans un coin tranquille et accessible. Dans un appartement, les toilettes, l’entrée ou un coin reculé du salon peuvent faire l’affaire. Disposez ensuite le « coin nourriture ». Dans la cuisine, c’est parfait. Vous pouvez prévoir 3 gamelles : une pour l’eau, une pour la nourriture solide et une pour la nourriture molle. Le coin jeux est également très important. Une fois identifié, le chat pourra s’y reposer ou s’y amuser. Griffures, bruits, chute d’objet… c’est l’endroit de la maison où rien ne pourra lui être reproché.

Ces trois zones sont les points de repère de votre chat. Il est important qu’il puisse les explorer et les identifier dès qu’il aura pris un peu d’assurance et sera sorti de sous un meuble ! Et surtout, laissez-le découvrir les choses et se les approprier à son rythme. Ne lui laissez pas faire ce que vous ne voudrez pas qu’il fasse plus tard, même s’il est vraiment mignon et un peu perdu !

Assurance chat, premiers soins : quelques démarches responsables pour que tout se passe bien

Les premiers soins interviennent dès le début de votre relation avec votre chat. Il est important de les anticiper. Dans un premier temps, prévoyez un traitement antipuce et antiparasite. Les chatons issus d’un élevage ou d’un refuge en ont souvent. Mieux vaut les traiter, avec des produits adaptés aux chatons, avant que toute votre maison soit infectée !

Les dépenses de santé sont plus importantes lorsqu’un chat est très jeune, ou vieux. Souscrivez une assurance chat pour limiter les dépenses imprévues ! Rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire, vaccins, stérilisation, l’aspect santé de votre animal ne doit pas être négligé. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour connaître tous les aspects à vérifier. Contactez également votre assurance chat pour vérifier la prise en charge de toutes les interventions incontournables.

-