dmoz L’automne est une période délicate pour vos animaux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’automne est une période délicate pour vos animaux

  • par

L’automne est une période assez critique pour nos petits compagnons. En effet, c’est une période ponctuée par des chutes de poils importantes que ce soit chez le chat ou bien chez le chien. En outre, c’est également en cette période que les douleurs dues à l’arthrose se ressentent chez ces animaux. Les traitements prescrits par un vétérinaire peuvent tout à fait être pris en charge par la mutuelle de santé animale choisie par son maître.

La période de mue

Pour ce qui est de la perte de poils, la période de mue est une étape par laquelle tout animal chien ou chat doit passer au cours de l’année. Elle est donc tout à fait normale. Mais en revanche, il faudra venir en aide à l’animal pour qu’il puisse se débarrasser de ses poils notamment en multipliant les brossages. Cela est d’autant plus important dans le cas du chat qui lui ingère une grande quantité de poils quand il fait sa toilette, causant ainsi la formation de boule de poils entraînants à son tout des épisodes de constipation, mais aussi de vomissement sans oublier une occlusion intestinale.
Un traitement médical peut être donné par le vétérinaire pour aider le chat à avoir une évacuation plus facile des excréments. À noter que ce traitement peut être financé par le forfait prévention en fonction des assurances, mais aussi dans le cas d’une souscription.

La lutte contre l’arthrose

Avec l’automne, il y a les variations de température et les douleurs que certains chats et chiens ressentent peuvent se réveiller tout simplement ou bien devenir plus importantes, car ils s’accentuent. C’est ainsi le cas de l’arthrose chez nos animaux de compagnie : le chat et le chien.

Pour soulager les douleurs que la maladie provoque chez nos compagnons, le vétérinaire prescrira sans aucun doute un traitement adapté pour que l’animal puisse se sentir mieux, cela grâce à l’avancée des recherches dans le domaine de la médecine animale.
Dans les cas les plus graves ; un traitement chirurgical peut être prescrit tout en tenant compte de l’état de l’animal et de son âge. Même avec les douleurs, les balades et les jeux ne doivent pas être supprimés, il faudra juste des exercices moins intenses. Dans tous les cas, le poids de l’animal devra être l’objet d’une surveillance accrue durant une période assez longue.

La sensibilité au changement d’heure

Il faut également pensé que pendant l’automne, les jours deviennent plus courts et il y a donc le changement d’heure, c'est-à-dire le passage à l’heure d’hiver. Chiens et chats peuvent ainsi y être très sensibles. Pour les aider, un décalage progressif dans les balades ainsi que la distribution des rations journalières est nécessaire.

Ils pourront de cette manière s’adapter plus facilement à la nouvelle heure.

 

-