L'équitation éthologique dite "naturelle" - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’équitation éthologique dite “naturelle”

L’approche éthologique est née de la volonté d’aider l’homme afin d’aider le cheval. Toutefois cette quête n'imposait pas d'inventer une autre science ou de creer une nouvelle discipline. C'est en réalité une redécouverte des connaissances accumulées durant des siècles et réaménagées en fonction de l'environement actuel.

Tout ce qui est relationnel entre l'homme et le cheval n'est pas naturel et donc doit être présenté au cheval de manière appropriée et compréhensible pour lui. A partir de cette compréhension, tout va devenir simple et possible et peut se résumer ainsi: “les chevaux apprennent aux hommes, puis les hommes peuvent apprendre aux chevaux“.

La compréhension du comportement du cheval améliore très nettement la relation entre lui et l'homme, elle est la base fondamentale du lien qui va se tisser entre les deux, pour notre plaisir et leur confort. Le cheval comprendra l'action du cavalier, ce qui va faire naitre sa confiance, la perception précise de ce que veut l'homme mais aussi le respect. Ce sera la fin des malentendus, c'est ainsi que la relation homme et cheval deviendra harmonieuse.

Ne nous contentons plus d'une approche approximative.

Il ne s'agit pas d'un phénomène de mode, mais d'une réelle phylosophie essentielle à la relation HOMME/CHEVAL permettant un mieux vivre réciproque, donc un plaisir partagé d'être ensemble.

Il n'est pas question d'ignorer ce qui a été pratiqué par le passé avec et pour le cheval. C'est en réalité, une redécouverte, un approfondissement et une adaptation des connaissances acquises au fil des siècles. l'équitation éthologique s'inscrit dans la continuité de l'aquis à laquelle il est logique d'intégrer de nouveaux facteurs qui découlent de notre mode de vie et de la prise de conscience de notre environnement, quel qu'il soit.

Nous prenons conscience que l'animal doit être respecté si l'on veut l'être aussi, et , qu'en le respectant, on se respecte soi-même.

” Un cheval pense, ressent des choses, prend des décisions. Traitez le comme un ami non comme un esclave. Vous devez savoir que quoi qu'il fasse, le cheval est dans son bon droit. Vous êtes entré dans sa vie, pas le contraire.” Ray Hunt

Pour découvrir, partager et prendre conseils:

http://chevalnatureardeche.forumactif.com/forum

Bonne réflexion.

-