Les compléments alimentaires anti arthrose pour chien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les compléments alimentaires anti arthrose pour chien

  • par

L’arthrose du chien

Définition de l'arthrose canine

L’arthrose du chien est une maladie causée par la dégénération des cartilages articulaires. Elle peut s’expliquer par le vieillissement articulaire, une anomalie au niveau de l’articulation (ex : dysplasie de la hanche) ou un traumatisme (fracture).

Le traitement de l’arthrose

L’arthrose ne peut être guérie, on ne peut que limiter son aggravation et en soulager les douleurs. Les vétérinaires peuvent ainsi prescrire deux types de traitements, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les corticoïdes. Ces produits agissent sur la douleur mais ne contribuent pas à la régénération des cartilages. L’utilisation d’AINS ou de corticoïdes peut en outre entrainer certains troubles digestifs et rénaux, même si les dernières générations de produits ont plus ou moins gommé ces effets secondaires. Le deuxième inconvénient majeur de ces produits est leur coût élevé.

Les compléments alimentaires anti arthrose

Il existe sur le marché des solutions alternatives aux traitements classiques par AINS ou corticoïdes, ce sont les compléments alimentaires anti-arthrose. Ces solutions sont en vente libre à travers différents canaux de distribution : animalerie, grandes surfaces spécialisées ou sites Internet. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils n’ont pas obtenu (ou même demandé) d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), ils peuvent donc être utilisés sans prescription vétérinaire. Ils ne doivent néanmoins pas être administrés en substitution de médicaments sans l’aval de votre vétérinaire.

Efficacité des compléments anti-arthrose

L’efficacité des compléments alimentaires anti-arthrose a longtemps été critiquée par les professionnels de la santé des animaux, mais ces dernières années ont vu des laboratoires très connus, créer leurs propres gammes de compléments anti-arthrose et il parait peu probable que ces grands noms puissent risquer leur réputation en proposant des produits inefficaces.

L’action des anti-arthroses pour chien

Le secret de l’efficacité d’un complément alimentaire anti-arthrose pour chien repose avant tout sur la qualité et le choix des ingrédients qui le compose. Pour prétendre avoir un quelconque effet sur l’arthrose du chien, ils doivent contenir des chondroprotecteurs en quantité suffisante.

Le terme chondroprotecteur désigne une substance ayant la propriété de favoriser la production de liquide synovial et la régénération des cartilages. Les deux principaux chondroprotecteurs sont la glucosamine et la chondroïtine qui proviennent toutes deux de coquillages ou de crustacés.

Les dernières générations de compléments anti arthrose peuvent également intégrer des antidouleurs naturels comme l’harpagophytum, l’extrait de saule blanc ou la poudre de Moules aux orles verts (Perna Canaliculus).

Cette double action (régénération des cartilages et antidouleur) en fait une alternative réelle aux traitements classiques de l’arthrose du chien.

Utilisation préventive des compléments anti-arthrose pour chien

Chez les races de chiens à risque (Berger Allemand, Rottweiler, Labrador, etc…), les compléments anti arthrose peuvent être utilisés de façon préventive dès l’âge de 5 à 6 ans. Dans le cadre d’un exercice physique adapté et d’un régime alimentaire équilibré (contrôle rigoureux du poids de l’animal), ils permettent d’éviter ou de retarder l’apparition d’arthrose canine.

-