Les mutations du marché de l'animalerie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les mutations du marché de l’animalerie

Le marché du chien et du chat est en plein expansion et ce depuis des années, ce phénomène date de l’après guerre, et évolue de manière exponentielle.
Aujourd'hui en France montre qu'au moins 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie, ce marché est dominé contrairement aux idées reçus par les poisson qui représente 59% du marché à eux seuls, devant les chats qui représente 28% du marché et les chiens 12,3% du marché.

Un marché naturellement lié à l'alimentation, qui représente 2,5 milliards d'euros par an, alors que les accessoires ne représente que 569 millions d'euros et l’hygiène et la santé 394 millions d'euros.

En moyenne, un propriétaire de chien dépensera 800€ par an et un propriétaire de chat 800€.

Néanmoins la distribution des produits reste traditionnelle, dominé très nettement par les Magasins spécialisés, les grandes surfaces et les réseaux vétérinaires, la distribution sur internet ne représente 8% du marché.
Internet oblige donc à se différencier et à apporter une offre différente que celle proposée par les réseaux traditionnels.

Ainsi, un nouveau concept importé des Etats-Unis voit le jour, comme pour les T-Shirt, la personnalisation d'objet est en route, à l'image du site www.dogids.com spécialisé dans les colliers pour chiens personnalisés par broderie. Il est aussi aujourd'hui parfaitement possible de personnaliser pour son chien ou chat, collier, coussin, gamelle, niche, ou encore vêtement avec le prénom de votre animal de compagnie, et même votre numéro de téléphone.
Ce concept est importé en France et proposé sur internet par www.zoo-factory.com, PME française implanté en Bourgogne, déjà spécialisé dans la personnalisation d'objets notamment pour enfant.

Il y a fort à parier que les industriels et les commerciaux rivaliseront d’ingéniosité pour proposer, une gamme exclusive à la distribution sur internet, ce phénomène s'est déjà très nettement observé sur la personnalisation d'objet, tel que les doudous pour enfant, les serviette, les mug, ou le textile en général.

-