Tiques et puces

Tiques et Puces : protégez votre chien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

Les tiques et puces sont des parasites dangereux pour les chiens. C’est en été qu’ils sont les plus nombreux, de la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est important de traiter en préventif vos animaux de compagnie.

Comment mon chien peut-il attraper des tiques et puces ?

Les tiques et les puces sont présentes dans les endroits broussailleux, les herbes hautes, les bois, mais aussi les jardins et espaces verts. Au passage du chien dans ces endroits, elles vont l’infecter et le piquer pour se nourrir aux endroits où sa peau est la plus fine (oreille, tête …). Il faut donc bien inspecter votre animal au retour d’une promenade, afin de vérifier si des tiques ou puces ne sont pas à la surface de sa peau.

Les puces

Un chien infesté de puces va se gratter et irriter sa peau, dans le pire des cas ces démangeaisons frénétiques peuvent se transformer en allergies voir même causer une anémie.

Comment savoir si son chien est infecté par des puces ?

Si votre animal se gratte frénétiquement,  sursaute et se mordille brusquement : écartez les poils d’une zone de grattage et observez. Si votre chien est infecté de puces vous apercevrez de fines particules de couleur brun-noir, qui sont des excréments de puces.

Pour en être sûre, vous pouvez déposer quelques un de ces points noirs sur un coton ou un mouchoir en papier humidifié. Si des taches rouges apparaissent, il s’agit bien de crottes de puces.

Les tiques

Les tiques sont des acariens qui se fixent sur le chien pour se nourrir de son sang. Les tiques peuvent s’avérer mortelles pour le chien en raison des maladies graves qu’elles peuvent lui transmettre.

Comment savoir si son chien est infecté par des tiques ?

Les tiques sont facilement détectables en caressant son chien.

Souvent la cause d’apparition de croûtes sur la peau du chien, il est important de les détecter rapidement.

Pour cela, frottez le pelage de votre chien, si vous récolter de petites pellicules noirs il convient de les arroser d’un peu d’eau et si elles se dessoudent en laissant apparaitre un liquide rouge c’est qu’il s’agit de tiques !

Un test pour détecter si votre chien a attrapé des tiques et puces

Sur le site Vétheo, par exemple, vous trouverez un test gratuit pour savoir si votre chien est contaminé par des tiques ou puces.

Lutter contre les tiques et puces

Utilisez un antiparasitaire pour votre chien ! Effectivement, la meilleure solution contre les tiques et puces reste la prévention.

Et si vous constatez une infestation de tiques ou de puces sur votre chien, utilisez d’abord  un produit qui les repoussera rapidement avant d’appliquer en prévention de toute nouvelle infestation un antiparasitaire à votre chien.

En tout cas, si vous êtes propriétaire de plusieurs animaux de compagnie, il est important de tous les traiter en même temps, afin de limiter les risques de ré infestation. Pour les mêmes raisons, il est important de traiter votre maison (les meubles, les tapis, le canapé…) ainsi que l’habitat de votre chien (sa panière ou son tapis).