dmoz Construire des plateaux tournants pour four à bois - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Construire des plateaux tournants pour four à bois

Vous souhaitez construire des plateaux tournants pour votre four à bois. Cela n'est pas très compliqué mais il suffit de savoir quoi faire. Tout d'abord, assurez-vous que vous avez un accès et de l'espace sous votre four à bois. Vérifiez que le support de votre four ne vous rende pas la tache impossible à cause de barres métalliques ou autres obstacles. Une fois tout cela vérifié, il faut déterminer la taille de vos plateaux tournants. Par exemple, pour mes pizzas de 40 cm de diamètre, j'ai fait des plateaux de 48 cm de diamètre.

Vous aurez besoin d'un ferrailleur chez qui commander vos plaques métalliques et d'un tourneur fraiseur qui réalisera certaines pièces sur-mesure.

Cherchez sur internet un roulement à bille avec support à poser (4 fixations vu de dessus) avec un diamètre raisonnable de 5 cm environ. Acheter un axe d'un diamètre très légèrement supérieur. Le tourneur fraiseur devra :

_ajuster le diamètre de l'axe à celui du roulement et la longueur en fonction de votre support et de l'épaisseur de la dalle de votre four

_réaliser la fixation en sortie d'axe pour y emboîter un moteur de tourne broche que vous pourrez me commander ou acheter sur internet

_réaliser un filetage pour fixer un premier petit plateau de 15cm de diamètre environ

_faire trois filetage sur ce premier plateau qui accueillera le plateau final

_faire les trois trous avec fraisage de la tête pour que les vis ne dépassent pas du plateau du diamètre final

Il faudra demander au ferrailleur de réaliser un cerclage soudé sur votre plateau final afin que la pierre réfractaire ne tombe pas de celui-ci ainsi qu'un second cerclage de 5mm de plus que votre plateau afin d'empêcher les saletés de se glisser sous le plateau et de bloquer celui-ci.

Personnellement je commande mes pierres réfractaires chez les four Guyon. Elles ont une qualité irréprochable, se chargent vite en chaleur et la restitue longtemps.

Les pierres réfractaires peuvent être coupées simplement avec un disque diamant et une disqueuse. Pensez à laisser un jeu car la pierre à tendance à se dilater avec la chaleur.

Je vous laisse le soin d'imaginer votre propre support pour fixer le roulement, le plateau et le moteur de tourne broche. Vous pourrez me contacter pour me demander photos et plans de mon montage en cas de besoin.

Il ne vous reste plus qu'à calculer l'emplacement exact du passage de l'axe sous votre four à bois pour y percer un trou d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre axe. Pensez également qu'il vous faudra réussir à accéder à votre axe à l'intérieur du four pour fixer le premier plateau support puis votre plateau final. Posez votre pierre réfractaire et votre cerclage de protection et vous avez terminé le montage de votre plateau tournant.

Vous pouvez voir mon four sur mon site internet www.pizza-lancon-de-provence.fr et une vidéo sur mon second site www.pizza-lancon.com.

-