dmoz Le Parc du Pilat : la nature à respirer - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Parc du Pilat : la nature à respirer

  • par

Le Parc Naturel Régional du Pilat, c’est 700 km2 de paysages contrastés : étagé entre 140 et 1432m d'altitude, le Pilat voit s'affronter des climats différents, et des versants très différents, entre le Pilat du Gier, le Piémont Rhodanien, les Crêts, la Vallée de la Déôme ou encore les Hauts Plateaux.

Sur ces derniers, le Haut Pilat s'étale un plateau granitique à 1000m d'altitude, couvert de prairies herbeuses et de forêts de sapins. On le découvre à travers de nombreux chemins de randonnée ou de VTT.

C’est dans ce cadre verdoyant, sur les Hauts Plateaux du Parc du Pilat, qu’ Eric et Laurence accueillent les visiteurs, dans leurs chambres d’hôtes dont le confort et l’excellent rapport qualité-prix ont fait la réputation : label Gîte de France, Relais du Randonneur, mais aussi Recommandé Petit Futé et présent dans le Guide Vert Michelin.Idéalement placé à seulement 10 km de Saint-Etienne et 70 km de Lyon, le « gîte Le Troll » accueille des touristes, étudiants ou travailleurs, tout au long de l’année.

Le Parc du Pilat est un massif à découvrir, pour prendre un grand bol d'oxygène à proximité de grandes agglomérations, à la jonction de l'Auvergne, Rhône-Alpes et le Sud. Et les activités y sont variées : Activités sportives encadrées (rando, VTT, trottinette), Stage déco Meubles Peints, Randonnées sur les Sentiers du Parc Naturel Régional du Pilat, via ferrata, en hiver, pistes de ski de fond et raquettes (Col de la République, Le Bessat), equitation, randonnées à cheval ou en calèche, et pour les plus jeunes : Accrobranches, Deval'Kart, zoo de Peaugres, piscine d'été…

Le Parc du Pilat, très orienté développement durable, offre même des solutions aux touristes et visiteurs pour se rendre dans ce massif préservé sans faire l'usage de sa voiture : transports collectifs, vélos, tout est fait pour en faciliter l'accès.


 

-