dmoz Qu'est-ce que le jonglage contact ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce que le jonglage contact ?

Il ne s'agit pas de contact avec un partenaire (comme la danse contact), mais avec l'objet manipulé. Cette discipline de manipulation d’objets voit véritablement le jour en 1980, popularisée par le célèbre jongleur américain Michael Moschen. C’est la jonglerie du toucher : l’objet jonglé est toujours en contact avec le corps. Cet objet peut être une massue, un bâton, un tube, un cerceau, une balle… la liste est longue et non exhaustive tant est grande la créativité des jongleurs contact de nos jours. Ainsi, les lancers de l'objet sont de plus en plus utilisés bien qu’il n’y ait alors plus de “contact”.

Entre toutes, le jonglage de balles en cristal – suivant l'appellation consacrée – est une discipline de pointe du jonglage contact. Il est apprécié pour la beauté intemporelle et universelle du cristal, et chaque jongleur y ajoute sa touche personnelle de virtuosité technique et d'élégance corporelle.

Au sein même de la discipline du jonglage contact coexistent deux spécialités : la balle contact (en anglais, bodycontact, “contact corporel”) et la manipulation (en anglais, palm spinning, “qui tourne dans les paumes”). Rares sont les jongleurs contact à maîtriser les deux disciplines, tant elles font appel à des qualités différentes. La balle contact est dynamique et corporelle, mettant en jeu une seule balle qui circule sur l’ensemble des segments corporels : mains, bras, tête, dos, torse, cuisses, pieds. La manipulation contact de balles est quant à elle statique, mettant en jeu une à plusieurs balles (jusqu’à onze, voire douze balles) et sollicitant uniquement les mains, où tournent les balles dans une multitude de figures possibles.

Notez que le mot “jonglage” tend à supplanter celui de “jonglerie” bien que celui-ci ait la préférence des académiciens français. Retenez enfin que le jonglage de balles cristal n'utilise en réalité pas des balles en cristal mais… en acrylique. Les propriétés optiques des deux matériaux sont en effet identiques : l'indice de réfraction du cristal est 1,55 tandis que celui de l'acrylique est 1,49. En revanche, la densité est respectivement 2,65g/cm cube et 1,19g/cm cube. Si bien qu'une balle acrylique de 100mm de diamètre (qui est la taille de balle communément utilisée par les jongleurs contact professionnels) pèse 630g alors qu'une balle en cristal de la même taille pèse… 1,5Kg. Rédhibitoire ! sans même parler de son coût et de sa fragilité.

http://www.mikaquartz.info

-