dmoz La préparation d'une veillée scoute - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La préparation d’une veillée scoute

Qui est responsable de la préparation des veillées ?

C'est le boute-en-train de patrouille qui assure la direction de la préparation et du déroulement des veillées.

Avant la veillée

1. Le boute-en-train choisit le thème de la veillée, en accord avec le CP. Il l'annonce à la patrouille qui cherche des idées.

2. Lors du conseil de pat', chacun propose ses idées. Le boute-en-train note.

3. Le boute-en-train établit avec un autre scout un fil rouge autour duquel viendront s'étoffer saynètes, sketches, chants et jeux.

4. On choisit en patrouille un meneur de jeu.

5. On revoit plusieurs fois en patrouille le déroulement de la veillée pour développer les dialogues et éventuellement modifier “quelques trucs”. On établit les rôles. On vérifie que la courbe de veillée est respectée.

6. Chacun étudie son rôle par cœur, ainsi que les moments où il rentre et sort de la scène, etc. On fabrique les déguisements, les accessoires et les éventuels décors.

7. On répète plusieurs fois en patrouille, dont au moins une répétition générale pendant laquelle on fait aussi les chants et les jeux : cela permet de se mettre d'accord sur le nombre de couplets chantés, sur les règles des jeux et aussi de chronométrer le temps total de la veillée.

Qu'est-ce qu'un meneur de jeu ?

Le meneur de jeu s'occupe de l’organisation générale de la veillée. C'est lui qui dirige les chants, qui présente les jeux et qui assure la continuité de la veillée pour qu'il n'y ait pas de “blancs”. Le meneur de jeu n'est pas toujours le boute-en-train. Il met en place la grille de veillée. Il n'est pas habillé normalement, mais est déguisé comme les autres. L'idéal, s'il ne participe pas à un sketch, est que l'on reconnaisse à son déguisement qu'il est le meneur de jeu.

Qu'est-ce qu'une grille de veillée ?

C’est un tableau qui permet de voir tout le déroulement de la veillée d'un coup d'œil. On y retrouve le titre de l’activité, son style (chant, sketch, jeu, mime,…), l’éventuel numéro de page, le scout responsable, la durée, etc.

-