dmoz Acheter un bateau : ce qu’il faut savoir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Acheter un bateau : ce qu’il faut savoir

  • par

Qui n’a jamais rêvé de voguer au grand air, les cheveux au vent, sur un bateau dont il serait le capitaine ? Exit les marins d’eau douce, ici on s’adresse aux vrais loups de mer. Si l’envie d’acquérir un bateau vous tente, l’achat ne se fera pas sans un minimum de préparation et d’anticipation. Retrouvez 6 conseils nécessaires à connaître avant de se jeter à l'eau.

Avoir le permis côtier

La première étape, et pas des moindres, posséder un permis bateau. Même si ce n’est pas obligatoire de le posséder pour certains modèles de voiliers, il reste important pour bien connaître son navire. Sans oublier qu’il est obligatoire pour tous les modèles de bateaux à moteur. Il existe différents permis, le permis côtier pour naviguer près des côtes, le permis hauturier, qui permet de s’aventurer en haute mer, et le permis fluvial pour naviguer dans les eaux intérieures.

Prévoir une place de port

Le bateau ne peut pas être laissé n’importe où dans un port, il faut louer ou posséder une place attitrée. Et là, pas question de s’y prendre au dernier moment, car les listes d’attente peuvent durer plusieurs années… jusqu’à 10 ans dans certains cas ! Sans place de port, il y a toujours la possibilité de ranger son bateau à sec, c’est à dire sur terre, mais il y a plus de contraintes : déplacements, remorquage, et la mise à flot est à chaque fois payante.

Anticiper les dépenses annexes

Et elles sont nombreuses, ces dépenses à anticiper avant l’achat de bateau neuf. Un bateau d’occasion aura probablement besoin de rénovation, la place de port n’est pas non plus gratuite, le bateau doit être expertisé et assuré, il faut prévoir une remorque pour le déplacer sur terre. De plus, le bateau devra être révisé tous les ans, comptez environ 10% du prix du bateau à dépenser tous les ans pour son entretien.

Expertiser le navire

Il y a souvent des frais dissimulés, qui ne sauteront pas aux yeux du novice en nautisme. Il est indispensable de faire expertiser un navire avant l’achat. L’expert pourra vous révéler toutes les facettes cachées du bateau ou vous conseiller sur votre démarche.

Choisir le modèle en fonction du lieu de navigation

Parce-qu’on ne navigue pas avec les même bateaux sur la côte méditerranéenne que bretonne, il faudra choisir un navire aux unités adaptées au bassin où l’on souhaite l’utiliser. L’eau et les vents ne sont pas les même, et on n’appréhendera pas la navigation de la même manière.

A voiles ou à moteur ?

Là, c’est une question de goûts. Les férus de vitesse et de puissance préféreront le moteur, tandis que les autres préféreront se laisser guider au gré du vent sur un voilier. Il n’y a pas de meilleur choix entre voile et moteur, tout dépend de ce que vous recherchez en mer.

-