dmoz Des vacances pour découvrir le Verdon en Provence - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des vacances pour découvrir le Verdon en Provence

Il y a des dizaines de millions d'années, la mer remontait jusqu'à Lyon en recouvrant toute la Provence. Beaucoup de trace de cette époque demeure sur le territoire du Verdon. Il est un vaste secteur naturel, situé au nord de la Provence entre les massifs préalpins et le bassin méditerranéen.

Un Parc régional couvert à plus de 40% de forêt. Ses hautes et basses gorges s'étalent sur 21 kilomètres, les plus profondes d'Europe, un canyon unique qui n'est pas moins que le deuxième plus grand au monde après celui des Etats Unis. Le département le plus écologique de France.

Le Verdon c'est:

– une faune (aigle, vautours, chauve- souris, chamois…) des espèces considérées comme rares et vulnérables, une flore ( 2000 espèces soit un tiers de la flore Française)

– patrimoniales et architecturales: les châteaux, les clochers et campaniles, églises et chapelles, fermes et mas.

– des villages pittoresques: Gallo-Romain, fantôme, un célèbre pour sa trufficulture ou pour sa faïence.

– culturelles : fêtes traditionnelles Provençales, marchés, Jean GIONO l'écrivain, des musés celui de la préhistoire, de la boule de pétanques

– culinaires: daube, aïoli, miel, huile d'olive, lavande, romarin,sarriette, thym, des vignobles, fromage de chèvre.

C'est aussi des activités:

– depuis l'antiquité les eaux thermales d'une ville soignent des millions de curistes et leurs habitants en prenant bien soins d'exercer à l'abris de la lumière afin de ne pas perdre leur propriétés bénéfiques .

– sportives, aquatiques, aériennes, des centaines de kilomètres de randonnées pédestres ou à cheval pour confirmés ou non.

– touristiques: village englouti par les eaux d'un barrage et reconstruit à quelques centaines de mètres, les lacs artificiels dont l'un est le plus grand d'Europe, les plateaux de champs de lavande, d'amandiers, d'oliviers, de chênes truffiers, des sites archéologiques, pèlerinage vers la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Descendre un canyon en étudiant la géologie……

En conclusion, un dépaysement total, un rapprochement de la nature, un bonheur tout simplement.

Pour l' hébergement, je vous invite à découvrir le site www.verdon-chambre.com et aussi d'autres possibilités de campings, hôtels situés aux alentours seront ravis de vous accueillir.

Bienvenue en Provence.

-