dmoz Faire du tourisme à Antananarivo et ses environs - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire du tourisme à Antananarivo et ses environs

Le patrimoine de Tananarive

Siège de l’Imerina, la Région de TANA est située sur les Hautes Terres Centrales de Madagascar, à une altitude variant en moyenne de 1 000 à 1 500 m.

La visite de la ville d’Antananarivo concerne généralement la visite des trois niveaux de la ville (la Ville Basse, la Ville Moyenne et la Ville Haute), la visite des points touristiques importants présents dans la ville : musée (Andafiavaratra), les parcs (Parcs Botanique et Zoologique de Tsimbazaza), les marchés (marché aux fleurs, les marchés artisanaux d’Andravoahangy, 67 Ha CENAM, COUM, marché de la digue) et les boutiques.

Plusieurs points de shopping de renom existent :

– Le marché de la route digue, le plus fréquenté des touristes.
– Le village artisanal du CENAM aux 67 hectares.
– Le marché artisanal d’Andravoahangy.
S’y ajoutent les magasins d’artisanat, très nombreux, dont certains sont de haut de gamme. Une mention particulière pour les produits en soie sauvage, uniques au monde.

Ampefy, à la périphérie de Tana

Ampefy est un village à environ 117 km à l’ouest d’Antananarivo et est souvent considéré comme la destination finale d’une excursion d’une ou de deux journées dans cette direction. On a généralement recours à la location d'une voitures de type 4×4 pour y accéder.
La RN 1 mène sans difficulté au pays des volcans éteints et des grands troupeaux de zébus en traversant une campagne typique de l’Imerina et des bourgs qui ont eu leur époque faste. C’est le cas d’Imeritsiatosika (28km) qui abrite dans les années 60 une station de la NASA et est aujourd’hui le rendez-vous des passionnés de karting avec son très beau circuit, et d’Arivonimamo ancien unique aéroport international de Madagascar.

Ambatolampy, sur la route nationale 7 :

Cette bourgade riveraine de la RN7 68 est réputée avoir les températures les plus fraîches en hiver. Elle est aussi la capitale du mimosa (Juillet – Août) et des marmites en aluminium, sans oublier les fabricants de baby-foot qui peuvent vous confectionner un PSG-Milan AC plus vrai que nature !

Elle offre de nombreuses possibilités d’excursions dont celle à la station forestière de Manjakatompo (20 km à l’ouest) accessible sur autorisation de « Madagascar National Parks » ex ANGAP pour les amateurs de randonnée et de trekking cette station à plus de 2 000 m d’altitude sert de point de départ pour explorer le massif de l’Ankaratra. Cette chaîne mythique de plus de 100 km relie Arivonimamo au Nord à Antsirabe au Sud. Elle a donné son nom à la très fertile région du Vakinankaratra célèbre pour son agriculture et ses industries. En plein hiver, de mystérieuses cérémonies animistes ont régulièrement lieu au pied de ses cascades. Cette montagne qui « n’a plus rien que sa magie » comme le disait ce T.O est très présente dans les légendes et les chansons du pays de l’Imerina.

Tourisme durable, micro-finance, préservation de l’environnement à Tana

Antananarivo, est très souvent considérée comme un lieu de transit par les visiteurs qui repartent rapidement vers les stations balnéaires, à défaut d’une offre touristique alléchante et structurée.

L’offre touristique actuelle présente ne profite donc pas beaucoup aux communautés locales. Par ailleurs, l’environnement à Antananarivo est fragilisé par un urbanisme croissant.
On note entre autres constats que la zone rizicole, patrimoine paysager identitaire important de la ville se trouve peu à peu menacée de disparition en raison du manque d’activité économique appropriée, que le patrimoine architectural de la ville, qui abrite des maisons d’hôtes, notamment, requiert des rénovations et enfin que le secteur d’activité artisanal pourtant à fort potentiel touristique, est soumis aux aléas du marché par manque de débouchés commerciaux.
Dans ce contexte, le savoir-faire malgache des techniques traditionnelles agricoles et d’artisanat apparaît peu à peu fragilisé.

LE PROGRAMME ÉCOTANANA

Porté par la CUA dans le cadre du Plan Vert, le programme ÉcoTanana est financé par la Région Iles de France et par l’Ambassade de France à Madagascar.
Il est mis en œuvre par PlaNet Finance Madagascar, et a pour mission de développer durablement des revenus des artisans, des gérants de maisons – chambres d’hôtes et des guides touristique – par la micro-finance ; autour d’un réseau interprofessionnel labellisé et d’une charte qui respecte les principes du tourisme durable tout en valorisant et en préservant le patrimoine paysager et architectural à Antananarivo.
PlaNet Finance est une organisation internationale de solidarité dont la mission est le développement de la micro-finance à travers le monde.

 

 

-