dmoz Immersion dans des paysages de neige et de rêve de la Laponie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Immersion dans des paysages de neige et de rêve de la Laponie

Tout au nord de l'Europe, au-delà du cercle polaire arctique (le fameux 66° Nord), se trouve la Laponie. C’est le territoire des Saamis, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de rennes. Leur emblème est l’ours et leur religion relève du chamanisme.

Les Saamis élèvent les rennes sur des territoires prescrits et très réglementés. En effet le renne se nourrit essentiellement de lichens et ne peut donc être élevé que de façon semi-sauvage. Il est principalement élevé pour sa fourrure et sa chair et est utilisé pour tirer les traîneaux.

Mais c’est surtout pour ces infinis paysages de neige, ces lacs gelés, ces forêts de bouleaux arctiques ou plus étonnants sous cette latitude, ces forêts de pins, que vous passerez une semaine (ou plus !) dans la Finlande du Grand Nord. Au mois de mars, la neige tombée durant l’automne et l’hiver ne s’est pas encore transformée. Elle recouvre entièrement les arbres, le vent se chargeant de sculpter cette matière blanche, pour le plus grand bonheur des yeux. Ainsi les grands pins se transforment en personnage de conte pour enfants: on reconnaît Pinocchio et son grand nez, Barbe-Bleue ; un buisson devient un écureuil !

Si comme moi, vous aimez le ski de fond, alors à vous les grandes étendues, le ski sans limites. Que cela soit à Yllas, Saariselka, vous partirez avec pique-nique pour une boucle qui vous prendra la journée ! Du ski de rêve… les pistes sont tracées pour le ski de skating et pour le ski alternatif. On trouve cependant quelques pistes dites nature qui ne sont tracées que pour le ski alternatif (1 seul rail) et qui permettent de faire du ski dans des endroits très sauvages. Le long de pistes des petites cabanes vous tendent les bras : il est possible de faire du feu dans la cheminée et des grillades. Il y a également quelques refuges qui vous proposeront quelques sandwiches et pâtisseries ainsi que le fameux Mehu, boisson chaude à base de fruits rouges.

Non loin de Ylläsjärvi se trouve le village de glace de Lainio construit dès l’automne à l’occasion des premières neiges. Il y a une partie hôtel et une partie restaurant. Les Japonais sont fans et paient à prix d’or des chambres et se geler la nuit ! Mais chacun ses plaisirs. En attendant, ces chambres sont décorées de sculptures de glace réalisées par des artistes, mises en valeur par des éclairages de couleur et c’est tout simplement extraordinaire : un visage d’elfe sans l’une, un aigle au regard courroucé dans l’autre, une chambre d’enfant décoré façon Hansel et Gretel dans la troisième. Dans une autre chambre, un dieu de la mythologie finlandaise mi-homme, mi-sanglier, peut-être un remake de la belle et la bête veille le lit de la princesse. Vous l’avez compris, vous allez payer une fortune pour faire les cauchemars de votre vie. Il y a également une chapelle avec des chandeliers éclairés, un bel escalier et une seconde partie constituée d’un bar et d’une salle de restaurant.. C’est original et les sculptures sont des œuvres d’art d’une grande précision…

En complément de cet article, et surtout pour voir les photos associées, vous pouvez consulter notre blog voyage en Finlande
Vous aimez les destinations inédites ? Voici d’autres récits sur notre blog photo de voyage

 

-