dmoz Profiter de la diversité culturelle française - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Profiter de la diversité culturelle française

Nous aimons partir loin pour découvrir de merveilleux chefs-d'œuvre architecturaux et nous avons raison. Mais la France regorge de trésors culturels fabuleux, trop souvent ignorés par les visiteurs. Évidemment, le musée du Louvre est le plus fréquenté de nos monuments et le mont-Saint-Michel le plus parcouru en province. Bien sûr, il y a le viaduc de Millau, la tour Eiffel, le château de Versailles, le château des ducs de Bretagne et les châteaux de la Loire qui sont parmi les plus populaires en France. Tout cela concoure à l'attractivité de notre beau pays.

Trop peu de sites visités en France

Mais il y en a beaucoup d'autres, 1500 très exactement sur les 44 000 existants, qui sont ouverts au public et le plus souvent ignorés par lui. Et cela est bien dommage car nombre d'entre eux, bien qu'étant magnifiques, sont en danger de disparition pure et simple. La faute à l'état et aux collectivités territoriales qui n'ont plus les moyens d'entretenir l'ensemble de ce coûteux patrimoine. Or la venue de touristes pourrait être une aubaine pour les sauver et une grande chance pour les visiteurs de découvrir de petits bijoux architecturaux, par exemple lors d'un week-end en amoureux. Des exemples ? l'abbatiale de Saint-Savin-Sur-Gartempe dans le Poitou, le château de Canon dans le Calvados, le manoir du parc dans le département de la Manche, etc.

L'embarras du choix en France

Mais la culture ne se résume pas uniquement à l'architecture. La France possède aussi d'autres atouts comme les routes historiques qui permettent de suivre de manière originale le parcours de personnages illustres (Jacques Cartier, Jean Moulin, etc). On peut aussi visiter des sites militaires (débarquement de Normandie, fortifications de Vauban, etc), des centres d’interprétation qui mettent en scène des reconstructions historiques ultra-réalistes (château d'Auvers-sur-Oise, cité de l'espace à Toulouse, etc), ou même le patrimoine industriel, de plus en plus prisé par les touristes, qui permet de découvrir les meilleures techniques et savoir-faire de l'industrie française. On compte aussi environ 4000 musées divers et variés et aussi 40 sites inscrits au patrimoine mondial de L'Unesco dont 35 sont culturels, 3 sont des sites naturels (golfe de Porto, lagon de Nouvelle-Calédonie, piton, cirques et remparts de la Réunion) et un qui est mixte (culturel et naturel). La Grotte Chauvet-Pont d'Arc a rejoint la liste depuis le 22 juin dernier. Toutes ces visites sont à aborder sous un angle ludique et convivial, y compris par les enfants qui trouvent ici un relais intéressant d'acquisition de savoir, complémentaire à celui de l'école.

Alors n'attendez plus ! Dans votre environnement quotidien oppressant où vous n'avez plus de temps à vous, prenez quelques heures ou quelques jours pour vous détendre en visitant des sites culturels français, où diversité et éclectisme permettent d'apprendre de manière ludique sans jamais s'ennuyer…

-