dmoz Architecture de containers pour milieu urbain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Architecture de containers pour milieu urbain

  • par

L'utilisation de containers détournés de leurs fonctions originelles liées au transport peut s'avérer très intéressante pour des entreprises ou des habitations. En fait il s'agit de répondre à la problématique du manque de place dans l'espace urbain ou péri-urbain.

Transformer un container permet à la fois de recycler un produit déjà existant mais également de le valoriser en changeant sa destination. Ainsi il peut prendre place sur une petite surface inutilisée entre deux immeubles par exemple. En se superposant on peut même en faire une construction qui a le mérite de pouvoir être facilement mobile car il suffit d'une crue pour parvenir à un assemblage, un peu comme un jeu de Légo à grande échelle. Cette architecture peut être ludique et modifier l'aspect visuel d'une rue en la parant de couleurs détonantes et chaleureuses.

D'un point de vue social, le container peut être également aménagé en espace de vie pour une association de quartier ou des logements pour étudiants comme cela est le cas dans la ville du havre qui a créé une “cité universitaire” en container dont les premiers locataires se sont installés pour la rentrée de 2010 moyennant moins de 400 euros par mois pour 25 m2 par étudiant. L'ensemble est géré par le Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires). Ce concept n'est pas le premier en réalité, d'autres projets similaires ont éclos ces dernières années aux quatre coins du monde, comme en Australie ou au Canada. A noter que le premier projet a été initié aux Pays-Bas afin de répondre à une contrainte nationale bien connue: le manque d'espace. Toujours innovant en matière d'architecture dynamique, ce petit pays fourmille d'exemples en tous genres pour gagner de la place. Le dernier exemple en date étant de créer tout un quartier de “maisons bateaux” relié à la ville par plusieurs passerelles ou ponts.

Autre version : “Platoon”, une sorte d'association très spéciale qui travail sur l'idée de réseau social à Berlin et Séoul. Ils ont créé toute leur structure architecturale grâce à des containers superposés. Dynamique et modulable cela leur permet de modifier l'aspect de la structure facilement et rapidement. Mais comme le but du lieu était d'accueillir du public, les concepteurs ont disposé l'ensemble des containers afin d'obtenir un hall central pouvant recevoir des évènements tels que des concerts ou des conférences. Selon la destination du lieu, on peut donc adapter les containers de manière optimale afin de répondre à des attentes très précises. De nouveaux projets voient donc naturellement le jour. Après la cité Universitaire ou les locaux collaboratifs, il est question désormais de créer des hôtels sur le même principe. Le container est donc une bonne réponse à des problématiques urbaines actuelles à condition de bien connaitre la législation liée à l'urbanisme de ville dans laquelle on souhaite s'établir.

Source : http://koloroj.org

-