Cheminée qui chauffe sans insert - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Cheminée qui chauffe sans insert

A l'heure de la RT 2012 et des économies d'énergie, la “belle” cheminée à foyer ouvert est souvent délaissée au profit de foyers fermés moins esthétiques, plus petits et dont le nettoyage des vitres est fastidieux ou de poêles.

L'inconvénient principal du foyer ouvert, en plus de son faible rendement (restitution de chaleur/consommation de bois) est que lorsque vous partez avant que le feu soit fini, vous ne pourrez pas fermer la trappe de sortie de fumée et toute la chaleur que vous avez gagnée va partir dans le conduit et même refroidir la pièce.

Pour éviter cela en gardant une belle et grande cheminée à foyer ouvert vous pouvez utiliser un “système POLYFLAM”. C'est un “poêle” de 40 cm environ de haut (80 cm de longueur et 60 cm de profondeur) qui s'intègre dans le socle de la cheminée dont l'évacuation de fumée se fait par un “dosseret” dans le fond et qui monte au dessus de la trappe. Les parties visibles sont une plaque de fonte (ou sole foyère) de 80/60 environ sur laquelle on fera le feu et un dosseret de 40 cm vertical dans le mur de fond qui est caché en grande partie par la plaque de fonte décorative. On le fait fonctionner en foyer ouvert en faisant le feu sur la sole foyère et en ouvrant la trappe de sortie de fumée. Quand “on a fini”, on tire les plaques de la sole foyère et les braises et bûches tombent dans le poêle et on referme ces plaques et la trappe de sortie de fumée…La fumée passera alors dans le dosseret et sortira dans le conduit au dessus de la trappe…On peut recharger le poêle pour qu'il dure toute la nuit… On peut faire fonctionner le poêle toute la journée (rendement de plus de 75 %) et le soir faire en plus un feu sur la sole pour le plaisir de la vision du feu (en ouvrant la trappe de fumée)… Des entrées d'air de convection (air de la pièce destiné à être réchauffé) se placent de chaque côté de la cheminée, ainsi que les sorties hautes dans la hotte. On peut prendre une sortie pour l'envoyer dans d'autre pièce ou par l'intermédiaire d'une distribution, dans toute la maison.

L'appareil existe en plusieurs versions et plusieurs puissances :

Les appareils Monoblocs dont l'avaloir (partie haute de l'appareil qui permet de collecter les fumées) est soudé. Son installation est simple et peut même se faire sans la cheminée (qui sera réalisée ultérieurement). Il présente l'inconvénient d'avoir une hauteur d'ouverture qui ne peut être modifiée (entre la sole et la poutre 70 cm environ).

Les “STA” dont l'avaloir est dissocié et peut se poser (sur les jambages) à différentes hauteurs et de différentes largeurs (jusqu'à 135 cm en standard)

Le Rénovation qui est fait pour des cheminées existantes dont on ne veut pas (ou on ne peut pas) démonter la hotte existante. Il faudra démonter le socle pour l'intégrer et réaliser les entrées et sorties d'air de convection, faire un saignée dans le mur du fond pour intégrer le dosseret et le faire passer au dessus de la trappe existante(ou refabriquer une trappe).

La pose de ces appareils doit respecter les normes inhérentes aux foyers ouverts : RAPPORT largeur et hauteur du conduit, et largeur et hauteur de l'âtre, et entrée d'air extérieur, puisqu'il a possibilité de fonctionner de cette façon ainsi que celles des foyers fermés (isolations, distances de sécurité…). Ils sont en majorité éligibles au crédit d'impôts.

L'appareil le moins haut est de 25 cm…On ne peut pas poser ces appareils sur des cheminées à ras du sol. A moins de creuser le sol (Je l'ai fait deux fois).

-
Étiquettes: