dmoz Comment choisir un monte-escaliers ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir un monte-escaliers ?

Au-delà du tarif vous devez bien évidemment connaître les différents types de monte-escaliers mais il faut surtout connaître les contraintes du ou des utilisateur(s) et le plan de votre habitation ainsi que ses espacements, notamment pour ce que l’on nomme les parkings et qui permettent de libérer l’accès aux escaliers pour les autres utilisateurs.

Deux points très importants sont à prendre en considération avant de vous adresser à un professionnel :

  1. Quelles sont les contraintes de l’utilisateur ? Poids, l’usage des membres, capacité de la posture assise, l’équilibre, poids de la personne qui aide;
  2. Quelles sont les contraintes techniques de votre logement ? Largeur des escaliers, espace disponible pour installer le matériel, hauteur au plafond.

Pensez aux notions de parking ou de rail relevable

Le parking bas :

Pour que l’utilisateur puisse se positionner, le départ bas du monte-escaliers doit être fixé sur le sol car s’il est fixé sur la marche du bas des escaliers, certains utilisateurs ne pourront pas y accéder. Lorsque la personne n’utilise pas son monte-escalier, le siège peut être un peu encombrant car il prend plus d’espace dans les escaliers.
En optant pour un parking bas, la contrainte d’encombrement du siège est minime.

Les avantages du parking bas :

Lorsque vous optez pour un parking bas, cela vous permet de bénéficier de certains avantages tels que :

  • Une circulation normale / possibilité d’ouvrir une porte normalement
  • L’utilisateur se déplace plus facilement et dispose de plus d’espace pour les béquilles ou un fauteuil roulant
  • Possibilité pour les autres membres de la famille d’utiliser les escaliers normalement

Parking haut :

Pour un parking haut, le siège du monte-escalier est fixé sur la dernière marche au lieu du sol, car c’est beaucoup plus accessible. Le parking haut est la meilleure solution pour les personnes utilisant une aide à la mobilité.

Les avantages du parking haut :

  • les personnes utilisant des déambulateurs, cannes et autre aide à la mobilité peuvent facilement se déplacer sans risque de chute
  • adapté aux personnes présentant des troubles d’équilibre
  • adapté aux autres membres de la famille pour l’utilisation normale des marches

Le rail relevable

Vous pouvez opter pour un rail relevable au lieu d’un parking bas :

  • Si le monte-escalier est droit
  • Sans virage ou avec plusieurs virages et pas de possibilité d’installer un parking bas

Dans certains cas, le rail relevable peut aussi être plus économique qu’un parking bas lorsque vous souhaitez faire installer un monte-escaliers.

Quel est le budget pour l'achat et la pose d'un monte-escaliers ?

La notion du tarif est très importante à considérer et celui-ci va dépendre du choix de votre installation, si vous optez pour un monte-escaliers droit, vous devrez vous acquitter d'une facture d'en moyenne 5000 euros. Si au contraire vous optez pour un monte-escaliers tournant, le tarif avoisinera les 7500 euros. Notez que vous pouvez bénéficier d'aides auprès des collectivités territoriales, d'un crédit d'impôts dans le cadre d'une rénovation et d'une TVA à taux réduit si vous passez par un professionnel agréé pour l'achat et la pose de votre monte-escaliers.

Retrouvez toutes les informations sur les aides et subventions pour l'achat d'un monte-escaliers

Trouvez facilement un professionnel de votre région

Si vous décidez d'aller plus loin dans l'achat d'un monte-escaliers, nous vous recommandons de comparer les offres de plusieurs revendeurs et installateurs avant de prendre votre décision en particulier sur les coûts d'entretien et de réparation qui peuvent alourdir votre budget durablement. Pour trouver un professionnel dans votre département, vous pouvez utiliser l'annuaire gratuit disponible sur le site Monte-escalier.pro Vous pourrez aussi déposer une demande de devis pour l'achat et la pose d'un monte-escaliers pour avoir une meilleure idée des tarifs pratiqués.

-