Conseils pour se sentir en sécurité chez soi - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour se sentir en sécurité chez soi

Selon les experts, un cambrioleur prend moins de 60 secondes pour pénétrer dans la majorité des maisons. De plus, les statistiques révèlent que seul 1 cambriolage sur 4 se réalise par effraction des voies d'accès à la propriété; souvent les points faibles sont les fenêtres ou portes ouvertes. Il faut considérer la difficulté de l'effraction depuis l'extérieur, ou bien s'imaginer les difficultés que l'on aurait pour rentrer chez soi sans clés.

La plupart des personnes ne pense réellement à protéger leur propriété qu'après avoir vécu le traumatisme d'un cambriolage, oubliant que plus l'effraction sera compliquée à perpétrer, moindre sera le risque qu'elle existe.

Quelques idées pour améliorer la sécurité de notre logis

Portes extérieures

Il est fortement conseillé que les portes extérieures soient en bois massif ou en métal pour une plus grande résistance. Les portes devraient être fermées en permanence mais aussi avec un verrou de haute qualité. Les verrous doivent pouvoir supporter l'action d'un pied de biche et les coups que des serrures normales ne supportent pas.

Si vous avez des portes-fenêtres ou des fenêtres proches des portes, un verrou de double cylindre est recommandé. Ce type de serrure ne s'ouvre qu'à l'aide d'une clé spéciale aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Un “judas” est le b.a.-ba de la sécurité relative aux portes. Les portes-fenêtres qui n'ont pas de système de fermeture incorporé offrent aux voleurs plus de facilité pour accéder aux intérieurs. Il est donc nécessaire d'appliquer des moyens spécifiques: l'installation de dispositifs de fermeture ou alors, à l'ancienne, placer une tige résistante en bois ou métal dans le rail pour bloquer l'ouverture.

Fenêtres

Quand la maison est vide ou quand la nuit est tombée, les fenêtres devraient être fermées. La plupart des cambrioleurs accèdent à l'intérieur par les fenêtres, la nuit, lorsque les occupants dorment. L'installation de verrous à toutes les fenêtres est par conséquent obligatoire pour éviter que celles-ci soient forcées. Pour les fenêtres “guillotines” (celles qui glissent de bas en haut), il est recommandé d'installer des éléments qui permettent de bloquer et sécuriser le mouvement.

Alarmes

Il est fondamental de se renseigner sur les systèmes d'alarmes qui conviennent le mieux à votre propriété pour choisir son kit alarme mais aussi s'assurer de que toutes les personnes qui vivent dans cette propriété soient informées et entraînées à son utilisation. Un système d'alarme adapté à la maison où il est installé est une sécurité pour tous et un moyen de se sentir en sécurité chez soi, ce qui est d'une importance capitale. Pour consulter des types d'alarmes installations adaptées, vous pouvez vous rendre sur le site Verisure.

Sécurité pendant notre absence

L'installation d'un système d'alarme est un bon moyen, mais il faut aussi penser à la prévention et non seulement à l'effraction. La mise en place d'un système de lumières automatiques qui s'allument et s'éteignent à des horaires précis donne une impression d'activité interne donc décourage les cambrioleurs.

Source de cet article :

Conseil du Ministère de l’intérieur contre les cambriolages

Serrurerie (Wikipedia)

-
Étiquettes: