dmoz Détecteurs de fumée : L' inutile indispensable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Détecteurs de fumée : L’ inutile indispensable

Eh oui le détecteur de fumée va devenir obligatoire en France ……………. ..d ‘ici 2015 !

D' ici là on va avoir encore quelques morts histoire de ne pas faire baisser, en cette période de crise, l' activité des entreprises funéraires et autres secteurs profitant de la douleurs des autres.

On en parlait donc depuis longtemps et ben voilà, la loi Morange et Meslos ( ou “Mort Ange” et “Mets l' eau” pour ceux qui n' ont pas d' extincteur et qui ont de l' humour …) a été votée récemment.

Alors que cet appareil sauve des vies dans de nombreux pays où il demeure obligatoire depuis longtemps (USA, Angleterre, etc.) nous avons tardé à en faire de même dans notre beau pays du fromage.

Selon un article du quotidien français Le Monde en 2008, « la généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s'élève à 10 000 chaque année.

En France seuls 2% des logements sont équipés d'appareils chargés de prévenir l'incendie, contre 98% aux Etats-Unis par exemple.

Pourtant des études ont démontré qu ‘un détecteur divise par 10 le risque mortel en cas d' incendie, que le feu est la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, que l'on dénombre + de 300 décès par ans à cause du feu.

90% des décès proviennent de lintoxication par les fumées et l'incendie est la deuxième cause de mortalité par accident domestique des enfants de moins de 5 ans.

Un détecteur de fumée veille 24 heures sur 24. De ce fait, il est surtout efficace la nuit, lorsque la surveillance humaine est absente.
En effet, les feux se déclarant pendant la nuit sont responsables de 70 % des décès dans les incendies d'habitation.

Ah il en aura fallu des familles détruites pour enfin prendre la bonne décision.

Aujourd' hui on se plaint que tout va trop vite notamment avec internet …

Malheureusement il n' en est pas de même de certaines mentalités, habitudes, cultures et autre traditions “empécheuses” d' évoluer.

Tenez ! en parlant de traditions, si on parlait des Corridas sanglantes ?

Rien à voir avec les détecteurs me direz-vous mais voilà un autre débat qui mérite le détour …

Je reviendrais …si vous m' aimez !

Alain D.

-
Étiquettes: