dmoz Ecoconstruction: Bâtiment Basse Consommation (BBC) - Comment? Pourquoi? Par qui? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ecoconstruction: Bâtiment Basse Consommation (BBC) – Comment? Pourquoi? Par qui?

BBC? Comment? Pourquoi? Par qui?

Aujourd'hui, la consommation moyenne d'un logement en France est de 240 kWhep/m².an (Kilowatt-heure d'énergie primaire par mètre carré et par an). Le label BBC fixe à 50 kWhep/m².an la consommation maximale d'une maison neuve. (selon GDF-SUEZ, voir site officiel))
Le but est donc de diviser la consommation moyenne d'un logement par près de 4 voir 5 selon la zone climatique. Le label BBC tient effectivement compte des conditions climatiques. La consommation d'énergie d'un même logement est plus importante dans le nord de la France que dans le sud. Une maison à Marseille ne devra donc pas dépasser 40 kWhep/m².an pour obtenir le label BBC, alors que au Havre, une maison consommant jusqu'à 65 kWhep/m².an sera labellisée

Qu’est ce que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

Obligatoire pour l’ensemble des permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2013, le label BBC certifie les performances énergétiques d’un logement. Applicable uniquement à l’immobilier neuf, il correspond à une consommation maximum de 51 kW/an/m².

Il est ainsi plus restrictif que le label THPE (Très Haute performance Energétique) qui accepte des consommations entre 51 et 130 kW/an/m² et à fortiori que le label HPE (130 et 200 kW/an/m²).
Procédure très encadrée, la délivrance du label Bâtiment Basse Consommation est effectuée par des organismes certificateurs indépendants (Promotelec, Cerqual, Cequami et Certivea).

Les raisons de construire une maison BBC dès maintenant

Vous hésitez encore pour la construction de votre maison ? Plutôt économe ou écolo? économies d'énergie, mesures fiscales…etc voici plusieurs bonnes raisons de construire une maison BBC sans plus attendre !

Economies d'énergie = augmentation du pouvoir d'achat !

Une maison labélisée BBC consomme jusqu'à 5 fois moins d'énergie qu'une maison dite classique, ce occasionne une baisse significative de la facture d'énergie! Il faut aussi savoir que la maison BBC génère des charges mensuelles nettes (crédit immobilier, consommations d'énergie, aides déduites) moins importantes qu'une maison standard.

Source : GDF SUEZ, Délégation Partenaires.

Un meilleur impact environnemental

Le secteur du bâtiment est responsable de près de 25 % des émissions de CO2 en France. Les maisons dites BBC ont une consommation près de 5 fois inférieure à celle du parc de logements en France (50 kWhep/m².an vs. 240 kWhep/m2.an). Leurs propriétaires sont des acteurs majeurs de la réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Valoriser votre bien immobilier

Atteindre le label BBC améliore directement la valeur patrimoniale d'un bien :

  • le logement doit respecter les réglementations obligatoires d'ici fin 2012,
  • une consommation d'énergie réduite est un atout certain pour votre maison. Le Diagnostic de Performance Energétique, vous permet de mettre facilement en valeur cette qualité. (obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis juillet 2007)

Des mesures fiscales incitatives et généreuses jusqu’à la fin 2012

Les particuliers qui souhaitent construire une maison BBC avant la fin 2012 bénéficient d'aides spécifiques et ces différents dispositifs sont cumulables !

  • Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt est majoré pour les logements labélisés BBC : il passe à 40 % pendant 7 ans (contre 40 % la première année, puis 20 % les quatre années suivantes).
  • Le crédit d'impôt “développement durable” concerne l’ensemble des équipements les plus performants sur le plan énergétique, et notemment ceux utilisant les énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire par exemple.
  • Le PTZ (prêt à taux zéro) est exclusivement destiné aux primo-accédants. En achetant ou en faisant construire un Bâtiment Basse Consommation, ils peuvent ainsi bénéficier d'une majoration du PTZ (jusqu'à 20 000 euros maximum).

Exemple de bâtiment Basse Consommation: La Maison en bois

Les avantages

Si vous faite construir une maison en bois BBC-Effinergie vous aurez droit à de nombreux avantages financiers:

  • crédit d’impôt
  • abondement du prêt à taux zéro
  • subventions pour la mise en place d’énergies renouvelables
  • extension de COS (coefficient d’Occupation des Sols).
  • exonération de taxe foncière

La labellisation BBC-Effinergie vous donne l’assurance de profiter d’un logement confortable, sain, respectueux de l’environnement et économe.

En cas de location ou de vente de votre maison en bois, il permet notamment de rassurer les personnes souhaitant louer/acheter ce bâtiment quant à leur potentielle consommation énergiétique, et donc de faciliter votre transaction immobilière.

Maximiser vos chances de labellisation

Selon les matériaux employés et la technique de construction utilisé vous aurez plus ou moins de facilité à entreprendre les démarches visant à obtenir le label BBC-Effinergie ou le label THPE (Très Haute Performance Energétique). Grâce à un système constructif intelligent, chaque habitation est prévue pour dépasser les normes de réglementation thermique à venir (RT 2012).

Certaine méthode exclusive de construction (à ossature bois par exemple) sont basée sur une recherche continue de systèmes innovant. Elle permet notamment d’obtenir une consommation d’énergie réduite ainsi qu’une maison bien plus économique (intéressez vous aux différents types de chauffage disponibles).

Construire une maison en ossature bois

Fléxibilité et Adaptabilité

Construire une maison bois suppose que celle-ci puisse s’adapter à vos besoins et puisse permettre de prévoir les futures règlementations. Cela tombe bien car ce labels est considiré comme étant un investissement sur le long terme.

L’ossature, une technique tout-terrain

La technique de l'ossature bois est adaptable à tout les type de terrain, relief…etc… Seulement quelques semaines suffisent pour réaliser et construire votre maison en bois, ainsi, en plus de cette grande rapidité d’implémentation, elle offre aussi l’avantage de bénéficier d’une grande flexibilité de construction.
Cette technique constructive permet de bâtir sur des terrains escarpés ou très mal stabilisés sans avoir recours à des travaux de consolidation onéreux contrairement à des habitations maçonnées. C’est donc une économie de plus si vous souhaitez bâtir sur un terrain difficile!

Un logement qui s’adapte à vos envies !

Imaginez que vous souhaitiez agrandir votre résidence ? Rien de plus simple si vous faites construire une maison en ossature bois car chaque construction est conçue afin d’être facilement évolutive et pouvoir s’agrandir en fontion de vos envies.
Il est ainsi possible d’agrandir mais aussi de réduire les espaces de ce type d’habitation sans en modifier la structure. Tickner vous propose à cet effet un large choix d’extensions et vérandas simples et rapides à installer, se mariant parfaitement avec le design du logement existante.

Des habitations pour tous les budgets

L’adaptabilité de la maisons bois passe avant tout par votre budget. Certains système constructif sont très performant et permettent de réduire au maximum les transports et les divers coûts de sous-traitance. Certains constructeurs sont donc en mesure de mettre en place la majorité des travaux d’agrandissement/ réduction d’espace à des tarifs particulièrement compétitifs. Intéressez vous aux diverses méthode de fabrication.

Solaire, bois, gaz, électrique… choisissez votre systeme de chauffage

En général, les maison en bois peuvent recevoir toutes les énergies de chauffage (solaire, bois, gaz, fuel, électricité, air, eau), de la la pompe à chaleur au chauffe-eau solaire, en passant par le poêle à bois. Le choix de ce dernier doit être effectué en fonction de vos besoins : investissement réduit, confort, économie d’énergie, obtention du label BBC, THPE, etc.

Label et Règlementation

BBC-Effinergie: Le label BBC-effinergie® est déstiné à identifier les bâtiments neufs ou les nouvelles annexes de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Il est clairement défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007. Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.

Besoin d'aide dans votre projet immobilier ?

Vous souhaitez construire ou investir dans une maison labellisée BBC ? Grâce à son bureaux d'étude et avec son expérience acquise depuis plus de trente ans dans la construction bois, Tickner se propose de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarche d'obtention du label BBC-Effinergie ou pour tous vos projets de construction bois. Profitez d’une aide personnalisée pour votre projet et obtenez un devis gratuit et sans engagement sur simple demande. Voir le site Tickner.fr

(et pour plus de renseignement sur les différentes solutions de chauffage: consulter le réseaux d'indépendant Axenergie)

 

-