Choisir une tondeuse à gazon - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir une tondeuse à gazon

Dans le domaine de la tondeuse à gazon, le choix est immense. Mais l'achat ne doit pas être fait à la légère. Il existe autant de types de tondeuses que de besoins. Voici un résumé qui pourra vous aider dans l'évaluation et le choix de votre tondeuse. En effet, selon la superficie à tondre, certaines tondeuses à gazon pêchent en puissance, ou en praticité. Il est donc vivement conseillé de déterminer à l'avance la surface à tondre dans votre jardin, sa proximité avec une source électrique mais aussi sa disposition topographique. Voici quelques questions utiles à la décision d'achat :

  • Quelle est la superficie de tonte de mon jardin ?
  • Est-il proche d'une source électrique ?
  • Mon terrain à tondre est-il en pente ?
  • Est-ce une surface plane ?
  • Est-ce une simple surface ou bien parsemé d'arbres ou arbuste et autres obstacles ?
  • etc…

Vous trouverez ici l'univers Tondeuse à gazon de OOGarden pour vous guider dans votre achat.

Tondeuse à gazon thermique

La tondeuse thermique est la catégorie la plus puissante que vous pourrez trouver dans le domaine de la tonte du gazon. Elle bénéficie d'une autonomie fort appréciable, mais l'entretien est un peu plus contraignant comparé aux modèles électriques. La tondeuse thermique se répartit en trois catégories distinctes : la tondeuse thermique tractée, la tondeuse thermique poussée et la tondeuse auto-portée, aussi appelée tracteur tondeuse. Ces modèles sont un peu plus chers que les modèles électriques ou mécaniques mais elles restent néanmoins un des choix les plus polyvalents dans l'univers de la tondeuse.

Les versions poussées

La version poussée peut vite devenir contraignante sur des terrains en pente ou lorsque la surface à tondre est trop importante. C'est pour cette raison qu'elle est conseillée pour de petits jardins peu accidenté. La tondeuse poussée laisse souvent la place à des modèles exclusivement auto-tractés. La superficie de tonte conseillée pour ce type de modèle peut aller jusqu'à 500 m². Au delà, pousser la tondeuse devient relativement pénible.

Les versions tractées

La tondeuse thermique dite tractée (ou auto-tractée) est idéale pour les surfaces inférieures à 2000 m². La traction de la tondeuse rend le travail de tonte beaucoup plus simple. Attention toutefois, certains modèles peuvent présenter un forte traction : ce type de modèles n'est pas à placer dans toutes les mains.

Les tondeuses autoportées

Modèle assez particulier, la tondeuse thermique autoportée est idéale pour tondre de grandes surfaces. La position assise renforce le côté pratique (et confortable) de cet engin à moteur. Cependant, il nécessite des terrains peu encombrés pour une tonte parfaite : en cas de présence d'arbres, de pots de fleur, un coupe-bordure sera à envisager pour les finitions. Plus imposant, il est aussi plus gênant à ranger. En termes de superficie, selon le modèle, ce type de tondeuse peut gérer jusqu'à 8000 m² de terrain.

Retrouvez la catégorie tondeuse thermique sur OOGarden.

 

Tondeuse électrique

Idéale pour des superficies inférieures à 600 m² (pour petites et moyennes surfaces), les tondeuses électriques sont facile à allumer, économiques et demandent que peu d'entretien. En puissance, elles n'ont rien à envier aux modèles à moteur thermiques mais présentent néanmoins quelques contraintes techniques (en fonction de son système d'alimentation). Deux typologies de tondeuses électriques sont présentes sur le marché : la tondeuse filaire et la tondeuse sur batterie.

Version Avec fil

La tondeuse avec fil a l'avantage d'être très abordable mais l'aspect filaire impose une prise électrique proche du jardin. Cette notion de dépendance est donc à prendre en considération. Le risque de couper le fil par inadvertance peut aussi être problématique.

Exemple d'une tondeuse filaire
Marque Bosch

Version Sans fil

Les tondeuses avec accus possèdent tous les avantages de la tondeuse filaire, et peuvent faire preuve d'une puissance fort appréciable. Seul bémol, la tenue de la batterie peut être génant (il est préférable de choisir une batterie Lithium-Ion dont la durabilité et la durée de charge sont excellentes). Certains modèles proposent un lot de deux batteries pour augmenter la durée de tonte moyenne. Le prix des batteries supplémentaires est relativement élevé : le choix de ce type de tondeuse est à réfléchir avec attention.

Exemple d'une tondeuse sur batterie
Marque Ryobi

Tondeuse manuelle

L'alternative écologique par excellence. La tondeuse à main ou hélicoïdale est un excellent investissement pour les petites surface à tondre. Silencieuse et économique, elle est facilement manœuvrable. Les capacités de ces tondeuses restent néanmoins restreintes. A moins d'être très courageux, la surface maximum conseillée de tonte est de seulement 250 m².

Exemple d'une tondeuse à main
Marque Gardena

D'autres points à observer lors de votre choix de tondeuse

Il est évident que le choix d'une tondeuse ne se limite pas aux seuls points énoncés plus haut. Voici une liste, non exhaustive, des éléments à prendre en compte :

  • Le niveau sonore (spécialement pour les tondeuses thermiques)
  • Les fonctionnalités Mulching (découpe l'herbe et la redistribue au sol en tant qu'engrais naturel)
  • La largeur de coupe : celle-ci peut améliorer la vitesse de tonte selon sa grandeur
  • La capacité du bac de ramassage. Attention, certains modèles le proposent en option ou n'en ont simplement pas
  • Il existe aussi des produits peu communs, comme les tondeuses automatiques (robots) ou des tondeuses électriques sur coussin d'air
-
Étiquettes: