Réussir son expérience piscine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réussir son expérience piscine

Tout le nécessaire pour son bassin

La saison estivale est souvent l'occasion pour les heureux propriétaires d'une piscine de profiter de la baignade en famille ou entre amis. Mais entretenir une piscine est une tâche trop souvent longue et fastidieuse. Le rêve peut vite devenir un cauchemar si vous vous laissez déborder. Voici nos conseils pour réussir votre expérience piscine.

La simple évocation d'une piscine harmonieusement aménagée dans le sol de son jardin peut faire rêver. Encore faut-il disposer d'un budget suffisant, avoir de la place, l'envie d'engager des travaux qui pourraient s'éterniser, etc. Une solution alternative et néanmoins très appréciable reste la piscine hors sol.

Première étape : le choix de sa piscine hors sol

Les possibilités sont nombreuses en matière de piscine hors sol. Il y en a de « toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les matières », à disposer selon vos besoins et vos envies.

Piscine hors sol bois

Votre jardin bénéficiera d'un certain cachet en y installant une piscine hors sol bois. Très esthétique, ce type de produit s'harmonise naturellement avec son jardin. Autre avantage, le choix entre trois types d'installation : enterrée, semi-enterrée ou hors sol.

Piscine hors sol acier et métal / résine

Les piscines hors sol en acier (ou alliage métal / résine) sont à la fois résistantes et confortables. Un excellent choix pour un ratio longévité / entretien inégalé. Pour davantage d'esthétisme, vous pouvez vous diriger vers des piscines hors sol en acier avec aspect bois.

Piscine hors sol autoportante

Plus qu'une piscine, une aire de jeu ! Les piscines autoportantes sont très faciles à installer et à entretenir. Sans structure métallique ni angles vifs, ce type de bassin est sécurisant pour vos enfants.

N'oubliez pas de vous procurer une bâche à bulles. Très pratique pour garder votre eau à une température agréable, elle saura également la protéger des saletés, poussières et débris qui pourraient y tomber.

Deuxième étape : sécuriser votre espace piscine

La baignade reste un instant privilégié dans une journée. Cependant un bassin représente toujours une source de danger, qu'il s'agisse d'une piscine enterrée ou hors sol. Les revendeurs de matériel et accessoires piscine propose plusieurs types de solutions en termes de sécurité.

Alarme piscine

Norme NF P 90-307 : alarme piscine.
De nos jours il existe des alarmes piscines précises et très simples à installer. Capables de différencier des ondes anodines d'une véritable chute, certaines peuvent être installées en semi-immersion pour davantage de discrétion (permet l'installation d'un volet roulant électrique immergé).

Barrière piscine

Norme NF P 90-306 : barrière et clôture de piscine.
Le principe est simple, protéger son entourage en limitant l'accès de la piscine via des barrières piscine. En général ces barrières plutôt discrètes se montent et se démontent rapidement. Elles n'offrent pas de prise pour les monter. Vos enfants ainsi que vos éventuels animaux de compagnie sont protégés.

Protection hivernage

Norme NF P 90-308 : couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage.
L'installation d'une couverture d'hivernage, d'un volet roulant ou d'une bâche à barres remplie une double fonction. Premièrement, protéger l'eau de votre piscine, et deuxièmement, assurer votre sécurité ainsi que celle de vos proches toute l'année. Adaptés sur mesure, ces produits peuvent supporter la chute d'un adulte de 100kg sans problème.

Troisième étape : nettoyage du bassin

Nettoyer sa piscine c'est souvent la corvée. D'autant plus qu'il s'agit d'une tâche quotidienne. Des solutions automatisées existent pour entretenir son bassin sans effort, et notamment le robot piscine.

Robot piscine électrique

Les robots piscines électriques sont des robots de nettoyage programmables. Disposant de plusieurs cycles de nettoyage, ils couvriront une surface maximale dans votre piscine. Les robots piscines électriques dernières génération sont d'une efficacité redoutable. La plupart d'entre eux nettoient à la fois le fond, les parois et la ligne d'eau de votre piscine de façon automatisée, l'idéal pour des grands bassins. Facile d'entretien et d'installation, il vous suffit de les brancher à une prise standard pour les faire fonctionner.

Robot piscine hydraulique

Reliés à votre skimmer par un tuyau, les robots piscines hydrauliques fonctionnent de façon automatique. La force d'aspiration de votre pompe entraîne la membrane du robot piscine à se contracter et à se relâcher pour le faire avancer tout seul. Le robot piscine hydraulique fonctionne tant qu'il est relié au skimmer, pompe en marche. Ce type de robot piscine est idéal pour les petits bassins, au-delà d'une certaine dimension, le robot électrique est mieux adapté.

Robot piscine pulseur

Les robots piscine pulseurs fonctionnent sous pression. Il est donc nécessaire de disposer d'un surpresseur avant d'en s'en procurer un. Les robots pulseurs se déplacent rapidement dans votre piscine et la nettoie efficacement grâce aux « pulsions » qu'ils exercent dans l'eau.

Quatrième étape : Filtration et traitement de son eau

Pour profiter de la baignade avec un maximum de confort il est essentiel d'avoir un ph adéquat (entre 7,2 et 7,4), un traitement chimique adapté et un système de filtration efficace en fonction des dimensions de votre piscine.

Pompe piscine et filtration

La pompe piscine est un élément indispensable à la filtration de votre piscine. Elle permet l'aspiration de l'eau par le skimmer (bouche d'aspiration). Mais une fois aspirée, où va cette eau ? C'est à ce niveau qu'intervient le filtre piscine. Il en existe de différentes sortes : filtre à sable, filtre à cartouche et filtre à diatomée.
Le filtre à sable est le plus répandu pour son bon compromis prix / qualité, avec une finesse de filtration allant jusqu'à 40 microns (possibilité d'affiner en ayant recours à un floculant). Les filtres à cartouche et à diatomée sont plus efficaces avec une finesse de filtration allant respectivement jusqu'à 15 et 5 microns environ.

Traitement de l'eau

Première chose à faire, la plus importante de toutes pour traiter correctement son eau et par la même occasion économiser sur l'achat de produits chimiques : le contrôle du pH. Le contrôle du pH doit être effectué de façon rigoureuse toutes les semaines. Pour votre piscine, un bon niveau de pH se situe entre 7,2 et 7,4. On peut modifier son pH avec du pH plus et du pH moins mais il est plus efficace et confortable de s'en remettre à un appareil automatisé. Le « pH Perfect » de la marque Zodiac est un régulateur précis, idéal pour réaliser cette tâche, il s'adapte à tous les types d'eau ou de piscine.

Une fois que vous avez atteint un niveau de pH satisfaisant il est temps de passer à l'entretien chimique de votre bassin. La plupart des piscines sont traitées au chlore, voire au brome. Un dosage manuel ou automatique (même principe que le pH Perfect) est possible. Vous pouvez également opter pour un électrolyseur au sel qui traitera votre piscine de façon automatique et précise. Le plus de l'électrolyse, c'est indéniablement le confort de baignade. Cet appareil diffuse du chlore gazeux, traitement chimique beaucoup moins agressif et irritant pour la peau.

Cinquième étape : Chauffage

Ça y est, votre piscine est propre, limpide, l'eau est traitée correctement. Votre bassin vous appelle et vous voilà en maillot une serviette sous le bras. Petit problème, l'eau est froide ! Impossible de rester bien longtemps alors qu'il est déjà difficile d'entrer dans le bassin. Peut-être aurait-il fallu penser à installer un système de chauffage piscine. À défaut de chauffer votre piscine durant les chaleurs, un système de chauffage piscine aura le mérite de vous faire profiter plus longuement de votre bassin, par exemple en arrière saison où les journées sont encore belles.

Pompe à chaleur piscine

Les pompes à chaleur piscine absorbent les calories présentent dans l'air pour les « réinjecter » dans l'eau par le biais d'un échangeur. Ce système de chauffage piscine vous permet de gagner facilement entre 2°C et 4°C de température (comptez plus de temps pour gagner davantage). Une pompe à chaleur est relativement chère à l'achat, mais elle sera vite amortie à n'en pas douter.

Réchauffeur électrique piscine

Un réchauffeur électrique piscine s'installe sur le circuit de filtration piscine. C'est la résistance électrique à l'intérieur du réchauffeur qui permet de réchauffer l'eau comme souhaité grâce à un thermostat. Les réchauffeurs électriques piscine sont très abordables à l'achat, ne prennent que peu de place et s'entretiennent facilement. En revanche, votre consommation énergétique sera élevée.

Échangeur thermique piscine

Un échangeur piscine utilise l'eau de la chaudière de votre maison pour réchauffer l'eau de votre piscine (circuits distincts). La capacité à augmenter la température dépend entièrement des performances de votre chaudière. Ce système performant est facile à installer mais votre local piscine devra être proche de votre maison et votre consommation sera élevée si votre chaudière n'est pas économique.

Quel que soit le système de chauffage piscine que vous adopterez, n'oubliez pas de la combiné avec une bâche piscine. La bâche piscine fera augmenter la température de votre eau durant la journée et la maintiendra plus efficacement durant la nuit.

Dernière étape : Aménager son jardin

Tout est réuni, votre piscine est en place, sécurisée, propre, traitée et chauffée. Que diriez-vous d'aménager à présent votre espace extérieur ?

Quand on pense piscine, on se voit déjà en été, entre amis, en toute convivialité. Des instants privilégiés, l'occasion de se retrouver autour d'un barbecue ou d'une plancha par exemple. Et la nuit, imaginez l'aspect dont pourrait se revêtir votre jardin avec des luminaires adroitement disposés. Et pourquoi ne pas se retrouver entre collègues dans un spa ou un sauna ? Il suffit de peu de choses au final pour faire de votre jardin un espace agréable à vivre.

Retrouvez tous vos produits et accessoires piscine sur PiscineWebStore.com

-