dmoz Techniques de pose pavé durables et sécuritaires - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Techniques de pose pavé durables et sécuritaires

Pose de pavé uni

Le choix n’est pas toujours évident entre payer plus cher pour avoir une meilleure durabilité ou bien moins débourser mais plus souvent. Dans certains cas il est possible de faire perdurer le choix économique mais lorsqu’il s’agit du recouvrement de votre terrassement, vaut mieux être le plus informer possible pour savoir vers quel choix se diriger. Dans ces lignes, nous nous concentrerons plus précisément sur le pavé dans le but de vous informer précisément sur les avantages et désavantages des choix qui s’offrent à vous.

Quoi de mieux qu’une belle entrée en pavé uni pour mettre en valeur votre maison ou votre aménagement paysager fraichement rénovée? Certes pavé rime avec prestige et facture élevée, mais l’aspect durabilité vient peser énormément de l’autre côté de la balance. Il y eu longtemps du scepticisme à propos de ce genre de recouvrement, inégalité dans le nivèlement, supports qui ne tiennent plus avec le temps, nids de fourmis ainsi que mauvaises herbes à travers les joints de sable. Cependant, des procédés beaucoup plus durables ont vu le jour et ces troubles sont devenus de l’histoire ancienne grâce à l’ajout d’un mélange calibré de sable et de liant, nommé sable polymère. Depuis cette découverte, l’entrée en pavé est devenue une source sure. Le seul problème qui persiste, mais qui est inévitable, est le bruit de roulement. Qui reste très mineur comme problème.

Aujourd’hui on privilégie la pose de pavé définitif. Posée avec une couche de mortier maigre pour ensuite être joint avec une chape de mortier très riche, cette technique a pour but de devenir tellement solide que les pierres deviennent pratiquement unifiées. Mais cela n’amènera pas de problème car si un jour il faut apporter une modification, il est possible de briser précisément la pierre ou même de recouvrir la surface de pavé en entier avec de l’asphalte. Et ce, avec tous types de pavé uni.

Il existe plusieurs modèles et couleurs de pierres servant à faire du pavé uni. Une infinité de choix peut-être bien puisque chaque compagnie possède sa manière et ses modèles disponibles. Certaine plus que d’autre dépendamment de l’importance et de la grosseur de la compagnie. Une grosse équipe est peut-être plus productive mais demande toutefois d’être plus encadrer côté gestion de risques, de planification et de contrôle. Mais un coup ces aspects maitrisés, les travaux se finalisent plus rapidement et à plus grande échelle.

Le procédé est simple, une fois le plan du client bien étudié, travaillé et compris, le chantier peut être entamé. En débutant principalement par l’excavation, les travailleurs compactent le tout entre deux et trois fois dans chaque sens pour ensuite y déposer un géotextile non tissé dans le but d’y ajouter plusieurs types de gravier, qu’ils compresseront à l’aide d’une plaque d’un poids minimum de 500 kg. Ensuite vient l’étape finale, la pose des pierres. En débutant par les extrémités qui vont servir de soutiens, on installe le type de pavé demandé de manière à ce qu’il ait un espace entre chaque pierre afin de pouvoir couler le sable polymère qui fixera le tout ensemble.

De plus, il est important d’appliquer un scellant 1 an après la pose du pavé. Pourquoi? La réaction chimique appelée efflorescence prendra un an avant de disparaître complètement. Poser un scellant avant un an emprisonnerait cette réaction chimique dans le pavé et laisserai des taches blanches un peu partout.

-
Étiquettes: