La domotique dans la rénovation : les premiers pas - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La domotique dans la rénovation : les premiers pas

La domotique ce n'est pas pour vous, vous pensez que c'est uniquement pour les maisons moderne, neuve en gros récente…

Et bien non, mais attention, le plus important est de bien définir son propre besoin et non pas de regarder tout ce qui existe dans les revues spécialisées et de vouloir le dernier ecran tactile à la mode qui pilote tout seul toute la maison !

Donc pour faire un premier pas vers la domotique, il existe des petits modules YOKIS qui ont un gros avantage, …. ils ne nécessitent pas de travaux et aucun changement dans votre installation électrique ! c'est déjà un bon début, pas besoin de faire des saignées dans vos beaux murs et pas besoin de tirer de nouveaux cables électriques.

Mais alors que font ces micro-modules YOKIS ????…
et bien un peu tout ce que la domotique de base permet de faire, c'est à dire de la CENTRALISATION, du contrôle par TELECOMMANDE : cela semble bien peu et pourtant c'est la base de la domotique.

Il existe de nombreux tutoriaux (ou didacticiels en bon Français) qui montrent comment installer ces micro-modules et les fonctions associées.

Enfin les aspects programmation : là encore chez YOKIS ils ont des idées (bon c'est une société française donc les idées ce n'est pas un problème !!).
En effet pour programmer les micro modules, c'est pas une simple série d'appuis sur le bouton de commande….
bon parfois il faut compter jusqu'à 28 ou 32 appuis successifs, de quoi rappeler la programmation des premiers micro-controleur à la mode de papi !

Il existe de nombreux modules radio qui permettent de s'affranchir de nouveaux câblages. Bref vous avez en main un panel de module qui pourra vous initier à la domotique étape par étape.

Vous pourrez trouver un exemple de tutorial (ou didacticiel) sur youtube pour un micro module YOKIS : cliquez ici

de nombreux exemples de montages sont expliqués, vous pouvez commencer simplement par un variateur de lumiere avec plusieurs points de comandes puis passer à la commande local de volets roulants avec en second point la centralisation (sans modification de votre installation et oui c'est possible) et enfin tester par endroit les module radio qui vous permettrons de piloter d'un doigt et de la piece principale toute votre maison !

-