L'aide de l'ANAH avec votre crédit travaux - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’aide de l’ANAH avec votre crédit travaux

L’envie vous prend de faire des travaux pour l’amélioration de votre logement ? Avez-vous entendu parlé de l’ANAH ? Découvrez dès maintenant cet organisme et les subventions auxquelles vous avez le droit.

Les critères à remplir pour bénéficier des subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme qui met à votre disposition une aide financière pour l’accomplissement de certains travaux si vous possédez une habitation dite ancienne. L’ANAH offre aux foyers les plus modestes la prise en charge d’une partie de leurs travaux et rend accessible la souscription d’un crédit travaux auprès d’une banque. Pour bénéficier de la subvention de l’ANAH, vous devez remplir les critères suivants :

• Votre logement doit avoir plus de 15 ans

• Vous devez effectuer des travaux de réhabilitation lourd suite à un arrêté d’insalubrité, des travaux d’amélioration pour rendre votre logement plus accessible aux personnes à mobilité réduite ou améliorer les performances énergétiques de votre logement.

• La personne bénéficiant de la subvention est le propriétaire occupant. C’est à dire qu’il doit s’agir de votre appartement que vous occupez au minimum 8 mois par an. Dans le cas du propriétaire occupant, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds définis. Si vous êtes locataire, votre bailleur peut effectuer les travaux et obtenir l’aide mais le logement doit être soumis à la convention de loyer maîtrisé.

• L’ANAH fait la distinction entre revenus modestes et très modestes. L’aide versée dépend de votre situation financière.

Comment obtenir une aide de l’ANAH ?

• Faites faire des devis par les artisans et professionnels du secteur afin de comparer et trouver l’offre qui vous correspond.

• Une fois vos devis effectués, dirigez vous vers le site de l’ANAH pour télécharger un formulaire et le renvoyer en complétant votre dossier des justificatifs demandés.

• Transmettez vos documents à l’ANAH de votre département. L’organisme étudiera votre projet et délivrera un avis négatif ou positif.

• Le calcul de la subvention se fait au cas par cas. En effet, chaque projet est unique. Cependant, l’aide délivrée peut aller jusqu’à 50 % du montant de vos travaux.

• En cas d’avis favorable, l’aide vous sera délivrée une fois les prestations terminées mais vous pouvez faire une demande pour que l’organisme vous avance l’argent ou verse un acompte.

• Dès l’avis reçu, vous disposez de 3 ans pour réaliser les travaux. Ils doivent être en tout point identiques au projet soumis à l’ANAH.

• Une fois les travaux terminés, vous envoyer les factures à l’ANAH qui vous délivrera l’aide.

Pour les sommes à votre charge, pensez crédit travaux

Une fois l’aide obtenue, il reste au minimum 50 % des travaux à votre charge. Pour financer cette partie, vous pouvez utiliser vos économies, faire une demande de prêt à la caisse retraite ou à la CAF ou profiter d’un crédit d’impôt. Si aucune solution n’est intéressante, vous pouvez souscrire à un crédit travaux via un organisme de crédit. Mais attention les taux peuvent fortement varier d’une banque à l’autre. Pensez, dans ce cas, à utiliser notre comparateur crédit travaux pour obtenir le meilleur taux.

-